Nous avons pu tester hier un Mercedes-Benz eActros 600 lesté à 42 tonnes sur notre parcours d’essai ardennais. Un parcours exigeant, comprenant notamment la côte de la Baraque-Fraiture sur la E25 mais où l’eActros a réalisé une excellente performance en matière de consommation énergétique.
Les conditions n’étaient pourtant pas idéales puisque le tracteur était attelé non pas à une semi-remorque ‘de test’ (c’est-à-dire parfaitement carénée) mais bien à une semi-remorque tout à fait classique. Avec un poids total au sol de 42 tonnes et sur le parcours entre Bettembourg (au Grand Duché de Luxembourg) et Liège, l’eActros 600 a réalisé une vitesse moyenne de 82 km/h malgré trois zones où la vitesse maxi était limitée à 70 km/h sur la E411 et la E25.
Sur les 170 kilomètres du parcours de consommation, l’eActros a consommé 90.4 kWh / 100 km. C’est plus de 10 % de moins que ce que les testeurs de Daimler Truck avaient réalisé lors du European Testing Tour (102 kWh / 100 km) et c’est même inférieur à ce qu’annonce Tesla pour son Semi (avec cependant un poids total au sol de seulement 38 tonnes), soit 100 kWh / 100 km. Après avoir effectué l’ensemble du parcours (soit 402 kilomètres), l’eActros conservait encore 125 kilomètres d’autonomie, ce qui donne une autonomie totale de 527 kilomètres. Un excellent résultat qui servira de référence pour tous les autres camions électriques que nous alons pouvoir tester dans les prochaines semaines…