Les risques de cyberattaques, de trafic de drogue et de vols dans la logistique sont plus élevés que jamais. C’est pourquoi Log!Ville organise des visites thématiques sur la sécurité de la chaîne d’approvisionnement jusqu’au 19 décembre. Quelque 13 entreprises y présenteront les dernières technologies permettant d’accroître la sécurité des opérations de transport et de logistique.
La sécurité de la chaîne d’approvisionnement couvre de nombreux aspects différents, allant de la cybersécurité à la prévention des vols en passant par le contrôle d’accès numérique, la surveillance vidéo ou la prévention des accidents avec les chariots élévateurs. La visite thématique met en évidence la diversité des défis. Le fil conducteur des discussions avec les différents partenaires est le suivant : de nombreuses entreprises de logistique placent ces risques bien trop bas dans leur agenda.
Cyberattaques
Ce constat a également été fait lors de l’avant-première, au cours de laquelle trois intervenants ont approfondi certains de ces défis. Malgré les récentes cyberattaques – comme celle qui a paralysé Maersk pendant dix jours – les entreprises de transport et de logistique ne sécurisent pas suffisamment leurs systèmes informatiques, a fait remarquer Gunther Storme. Il faut donc s’attendre à ce que les cybercriminels deviennent de plus en plus rusés.
Le message de Gunther Storme est le suivant : « Soyez toujours prêts ». Il a donc insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures de prévention telles que l’identification multifactorielle, les sauvegardes hors ligne, les modèles de défense en couches, etc.
Activités suspectes
La sécurité des sites logistiques a également été expliquée. Par exemple, Proximus a d’abord annoncé le lancement imminent de Nxt, sa nouvelle offre de vidéosurveillance en tant que service (VSaaS). Grâce au Proximus Cloud et à l’intelligence artificielle, les activités suspectes peuvent être détectées automatiquement.
« Les caméras sont entraînées à faire la distinction entre un comportement normal (fixe) et des anomalies », explique Ken Schepers, Product & Solutions Manager chez Proximus. Selon lui, la vidéosurveillance évoluera de plus en plus vers des systèmes intelligents basés sur le cloud dans un avenir proche. Cette évolution est favorisée par les nouvelles caméras « cloud native ».
Une circulation fluide
Toutefois, la sécurité ne doit pas se faire au détriment de la fluidité des chaînes d’approvisionnement. Mieke Laethem, responsable de la facilitation du commerce au port d’Anvers-Bruges, a donné l’exemple du système Certified Pick-up, dans lequel les conteneurs entrants ne peuvent être enlevés qu’après une vérification basée sur des données biométriques au lieu d’un code PIN.
Plus d’informations sur les visites à thème Supply Chain Security : logiville.be/tours/theme-tour/