Daimler AG (la maison-mère de Mercedes-Benz Vans) développe de nouveaux types de batteries plus performantes. On ne parle pas ici de progrès incrémentaux mais de doubler, voire quadrupler l’autonomie d’un véhicule. Un tel saut technologique nécessite des moyens adaptés pour accélérer les recherches et c’est avec IBM que ça se passe…
Parmi les technologies envisagées par daimler AG, il y a la batterie Li-S (lithium-soufre) qui pourrait à la fois augmenter la capacité de charge, accroître la durée de vie de la batterie, diminuer la perte d’énergie par la chaleur et réduire considérablement les coûts. Mais pour parvenir à développer une telle batterie commercialement viable, il faudrait passer des années en utilisant des méthodes de recherches traditionnelles. Il est possible de simuler des expériences chimiques avant de passer au stade du prototype mais cela nécessite des puissances de calcul phénoménales. IBM prend pour exemple une molécule simple comme la caféine : le nombre d’états quantiques dans la molécule, d’électrons interagissant dans le système des quatre éléments de base de la caféine fait qu’une seule simulation de caféine peut dépasser la puissance de calcul d’un superordinateur.
IBM et Daimler AG travaillent donc sur les batteries du futur avec un ordinateur quantique, une technologie émergente chez IBM. Sans entrer trop dans le sdétails, l’informatique quantique remplace les bits classique (0 pou 1) par des ‘qubits’ qui peuvent représenter plus d’informations qu’un bit. Cela permet d’augmenter la puissance de calcul d’un ordinateur de façon exponentielle, notamment en matière de simulation moléculaire.
Benjamin Boeser (Directeur de l’Innovation pour Mercedes-Benz dans la Silicon Valley), n’annonce cependant pas de commercialisation de cs nouvelles battteries pour tout de suite : « Tous ceux qui sont proches de la recherche savent qu’elle n’en est qu’à ses débuts et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. » « Une décennie, cela peut sembler lointain, mais en réalité, pour de nombreuses entreprises, une décennie est un horizon tout à fait normal quand on parle de planification et d’investissement », explique quant à lui Dario Gil, directeur d’IBM Research.