Lentement, la machine législative européenne se remet en mouvement. En ce qui concerne le transport routier, plusieurs dossiers doivent encore être finalisés, dont l’importante révision des règles sur les poids et mesures maximaux des poids lourds. Le comité compétent au sein du parlement se dit prêt à entamer les discussions en trilogue avec la Commission et le Conseil.
La révision du permis de conduire et des règles concernant la déchéance du permis de conduire font aussi partie des dossiers qui n’ont pas pu aboutir lors de la législature précédente mais c’est le nouveau règlement sur les poids et mesures qui est le plus attendu car il doit créer une sécurité juridique et économique autour des camions à émissions nulles. De combien ceux-ci pourront-ils excéder les masses et dimensions actuelles ? Qu’en sera-t-il des écocombis et des convois de 44 tonnes ? Toutes ces questions doivent encore être tranchées.
Le comité Transport et Tourisme a en tout cas voté à une large majorité pour repartir des propositions qui sont actuellement sur la table et entamer des négociations en trilogue avec les deux autres parties prenantes de l’Union Européenne, à savoir la Commission et le Conseil. Mais la première étape sera… de se mettre d’accord sur un calendrier de négociation.



