transport media logo

Record d’inscriptions dans l’enseignement secondaire pour le métier de chauffeur routier

Alors que les inscriptions sont désormais clôturées, on comptabilise 603 élèves inscrits à une formation qualifiante pour le métier de chauffeur poids lourds en Belgique. C’est un record mais ces chiffres doivent toutefois être tempérés car la Wallonie enregistre de biens meilleurs résultats que la Flandre.

Un des facteurs qui expliquent la popularité des formations est à trouver en Wallonie : depuis deux ans, les élèves peuvent choisir cette orientation dès la quatrième année. Avec succès puisqu’il y a cette année 92 élèves inscrits en 4e année, soit une progression de plus de 60 % par rapport à l’année 2023/2024. Les écoles wallonnes se taillent d’ailleurs la part du lion dans les inscriptions : 121 à Don Bosco Liège, 104 à Henri Maus Namur et 79 à l’ITC de Boussu. La première école flamande est VTI à Zeebruges avec 64 élèves inscrits.

Plus loin dans le classement, il est frappant de constater le peu d’inscrits dans des écoles qui se trouvent au centre des plus grandes concentrations de transporteurs en Belgique : 16 chez Stemstroom à Anvers et 32 chez GS Kortrijk. L’ensemble de l’enseignement flamand est d’ailleurs en recul de 29 unités par rapport à l’année scolaire précédente.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.