Chaque année, tous les constructeurs de poids lourds d’Europe sont invités à participer au test comparatif Green Truck organisé par deux magazines allemands, dans le but d’identifier le camion long-courrier le plus efficace pour le transport. À l’exception d’un petit accroc en 2023, où il avait terminé deuxième, le suédois Scania a remporté sept des huit dernières éditions. Au total, le constructeur de Södertälje est sorti vainqueur du test à neuf reprises en quatorze ans, une performance impressionnante !
« Scania participe à de nombreux tests organisés par la presse en Europe, mais le Green Truck Award se concentre spécifiquement sur une exigence fondamentale pour notre secteur : offrir aux clients la plus grande efficacité possible en matière de transport », explique Stefan Dorski, Senior Vice President et directeur de Scania Trucks. « Notre chaîne cinématique Super a été lancée en 2021 et s’est rapidement imposée comme la nouvelle référence sur le marché avec ses 8 % d’économies de carburant pour nos clients dans leurs activités quotidiennes. »
Le test annuel « Green Truck » est organisé par les magazines Trucker et Verkehrs-Rundschau depuis 2011. Au total, Scania s’est imposé neuf (!) fois et a terminé quatre fois deuxième et une fois cinquième (la première année) en quatorze éditions. Aucune autre marque n’affiche un tel palmarès.
Pour élire le meilleur camion du test, le jury applique une formule ingénieuse qui tient compte de tous les aspects pertinents de l’efficacité et de la durabilité en matière de transport : la consommation de carburant, la vitesse moyenne, le volume d’AdBlue utilisé et le poids du camion (plus il est léger, mieux c’est).
Si l’on se penche de plus près sur les données réelles de la formule Green Truck, les résultats de Scania sont remarquables : sur une distance de 100 km, la différence moyenne par rapport au deuxième est de 0,41 litre de carburant. Si l’on considère qu’un camion long-courrier parcourt environ 150 000 km par an, Scania permet ainsi d’économiser plus de 600 litres par an par rapport à son concurrent le plus proche. Avec 7040 kg, le camion Scania était en outre le plus léger du test. Il est aussi celui qui a atteint la vitesse moyenne la plus élevée (79,70 km/h). Scania a par ailleurs lancé une version améliorée de son système CCAP (Cruise Control with Active Prediction) en mai 2023, ce qui lui aurait procuré un avantage lors du test.
Les essais proprement dits ont lieu sur différents types de routes (principalement des autoroutes) dans la région de Munich. Leur déroulement est suivi de près par les organisateurs et le personnel des constructeurs participants et un camion de référence est utilisé pour compenser les changements de conditions météorologiques, comme le vent de face, la pluie et la température.
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