Transuniverse Forwarding desservira désormais ses clients belges et français avec des flux vers le Maghreb à partir d’une nouvelle agence située à Mouscron. Ce site permettra aussi d’améliorer le service de distribution dans le nord de la France.
Ce nouveau hub vient compléter un réseau de groupage centré sur le hub central de Wondelgem et sur des agences à Paris et à Valence. « Nos trafics vers le Maghreb continuent de croître : l’économie marocaine s’est fortement redressée depuis la crise du Covid et le tremblement de terre d’Al-Haouz ; et malgré la situation politique en Tunisie, le commerce extérieur connaît une hausse modeste (voire marquée pour certaines exportations) », explique Frank Adins, président de Transuniverse. « Contrairement à la plupart des autres destinations européennes, il faut effectuer des formalités douanières pour les deux pays. Cela rend le transbordement à Wondelgem un peu plus complexe, ce qui pèse sur la capacité.
Comme Transuniverse connaît aussi une forte croissance dans le nord de la France, l’idée est venue d’ouvrir un centre de transbordement dédié à Mouscron. Les envois en provenance de toute la Belgique – en particulier de la Flandre occidentale et du Hainaut – et du nord de la France sont désormais regroupés ici. Des camions complets partent ensuite pour le Maroc et la Tunisie, qui le cas échéant peuvent être complétés à Paris », explique-t-il. « De cette manière, nous pouvons non seulement organiser plus efficacement le trafic vers le Maghreb, mais aussi décharger notre centre de transbordement de Wondelgem ».
Lorsque les flux de groupage devaient être distribués dans le nord de la France, Transuniverse Forwarding devait s’appuyer sur des transporteurs locaux, ne disposant à Lille que d’une simple antenne commerciale. « Grâce à Mouscron, nous pouvons désormais assurer ces transports en régie propre. Cela vaut également pour les expéditions de Wondelgem destinées aux clients du Nord-Pas-de-Calais », explique Hervé Caplier, responsable de Transuniverse France.
Le site de Mouscron emploie actuellement trois personnes. Il dispose d’un entrepôt racké de 2.000 m² mais une extension de cette infrastructure est déjà envisagée.