Conformément à sa vision à long terme de zéro accident, Volvo Trucks lance deux nouveaux systèmes de sécurité pour mieux protéger les piétons et les cyclistes : l’Active Side Collision Avoidance Support revu et corrigé ainsi qu’une nouvelle génération de Collision Warning qui intègre maintenant un freinage d’urgence.
Le système Active Side Collision Avoidance Support a subi une profonde évolution avec l’ajout d’une fonction de freinage actif. « Grâce à des capteurs radar, le système détecte les cyclistes en approche, peut avertir le conducteur et, si nécessaire, peut désormais freiner activement pour éviter une collision avec des cyclistes qui tournent du côté passager », explique Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks. Le nouveau système d’aide active à la prévention des collisions latérales sera disponible sur les modèles Volvo FH, FM et FMX dans le monde entier monde à partir de novembre 2024.
Le deuxième système est la nouvelle génération de l’avertisseur de collision de Volvo. Ce système utilise à la fois des caméras et des capteurs radar pour surveiller le trafic devant le camion, et si un risque de collision est détecté, le système avertit le conducteur et, si nécessaire, freine automatiquement pour éviter ou atténuer une collision. « Grâce aux dernières améliorations, ce système peut non seulement détecter les autres véhicules, avertir le chauffeur et freiner, mais il fonctionne aussi avec les piétons et les cyclistes. Il est certifié conforme à la nouvelle législation européenne plus stricte (série 02 d’amendements au règlement des Nations unies n° 131, NDLR) pour les systèmes avancés de freinage d’urgence; Cette norme n’entrera en vigueur qu’en 2028. En outre, le système dépasse les réglementations à venir en termes de situations de circulation qu’il peut couvrir », explique Anna Wrige Berling. Ce système équipera en série tous les FH, FM et FMX en Europe.