Outre le titre d’ambassadeur, Multimodaal Vlaanderen a également décerné hier les prix du ‘chargeur pionnier’ à Agristo et du ‘prestataire de services pionnier’ à ECS. Les deux entreprises ont été récompensées pour leur contribution concrète au transfert modal.
Le projet d’Agristo, réalisé en coopération avec Flanders Road Services, permet d’économiser près de 450 000 kilomètres routiers par an et de réduire les émissions de CO₂ de 955 tonnes. En développant un transport triangulaire efficace entre ses sites de Wielsbeke et Tilburg et le port de Gand, il démontre que la logistique et la durabilité peuvent aller de pair. « Chez Agristo, nous pensons que la croissance doit aller de pair avec la responsabilité. En utilisant de manière optimale nos plateformes stratégiques et en plaçant la coopération au centre, nous contribuons non seulement à un environnement plus propre, mais nous augmentons également l’efficacité de notre chaîne d’approvisionnement », a déclaré Carmen Wallays, directrice de la chaîne d’approvisionnement chez Agristo.
ECS a remporté le prix Baanbrekers dans la catégorie ‘Prestataire de services logistiques’ grâce à son projet de transfert modal, qui permet chaque année à 21.400 chargements de passer de la route au rail. Grâce aux liaisons ferroviaires entre la Flandre et la République tchèque et le sud de l’Allemagne, ECS contribue non seulement à réduire les émissions de CO₂, mais aussi à améliorer la sécurité routière et la satisfaction des chauffeurs. « Notre mission est de faire du transport intermodal la norme en Europe », a déclaré Cédric Lanckriet, directeur des ventes chez ECS. « Ce prix confirme que nous sommes sur la bonne voie et nous encourage à atteindre nos objectifs ambitieux de 100 millions de kilomètres en train par an. »