On peut émettre des réserves quant à l’impact positif ou négatif du Black Friday sur la société en général mais force est de constater que cela génère un pic d’activité au niveau de la livraison de colis. Mais là aussi, il y a du pour… et il y a du contre.
PostNL, par exemple, a déjà enregistré cette semaine la journée la plus chargée de son histoire dans le Benelux en ce qui concerne le traitement de colis avec plus de 2,8 millions d’envois. Chez bpost, c’est devenu une tradition de renforcer les équipes opérationnelles avec des membres du personnel administratif et de la direction qui viennent prêter main-forte dans les centres de tri. « cela concerne 400 personnes du siège central qui s’ajoutent à 1100 intérimaires qui viennent renforcer nos équipes pour la période de fin d’année », explique Laura Cerrada Crespo, porte-parole de bpost. L’opérateur belge s’attend à un pic de 800.000 colis par jour, ce qui représente une augmentation de 60 % par rapport à une journée normale.
Journée du Livreur
Cette frénésie d’achat a cependant un revers. Selon le syndicat UBT, ce sont les livreurs (souvent indépendants) qui paient l’addition. C’est pourquoi l’UBT organise ce 29 novembre sa Journée du Livreur de Colis. « Nous remettrons un colis aux livreurs dans les dépôts des grandes enseignes d’e-commerce de toute la Belgique. cette journée est une bonne occasion de les encourager et de reconnaître le travail acharné qu’ils accomplissent, jour après jour. Plus que n’importe qui, les livreurs méritent eux aussi un colis », explique Tom Peeters, secrétaire fédéral adjoint Transport routier et Logistique du syndicat.
Plus généralement, l’UBT souligne la nécessité d’améliorer les conditions de travail et la rémunération des livreurs. Ce point a fait l’objet d’un débat lors d’une conférence sur l’e-commerce durable organisée le 21 novembre dernier par le Conseil Central de l’Economie. « Un secteur comme celui-ci, où l’on regarde au moindre centime d’euro, a tout intérêt à clarifier les choses, pour les chauffeurs comme pour la sécurité routière. Nous plaidons dès lors sans détour pour l’introduction d’une législation Safe Rates. Il s’agit de tarifs minimum clairs, qui s’appliquent à chaque acteur du secteur. Ils peuvent être contrôlés et sont simples à trouver par tous les donneurs d’ordre », plaide Frank Moreels, Président de l’UBT.
bpost domine
Selon l’Institut Belge des Services postaux et des Télécommunications (IBPT), le marché belge est dominé par bpost avec une part de marché estimée entre 30 et 40 %. Suivent trois acteurs avec une part de marché estimée entre 10 et 20 % (il s’agit dans l’ordre de DPD, PostNL et UPS). GLS et Mondial Relay ont une part de marché qui se situe entre 5 et 10 % et les autres acteurs sont sous la barre des 5 %. Dans ce groupe, les principaux sont DHL eCommerce, DHL Express, FedEx, Amazon et Colis Privé.