DB Schenker a mis en service sur son site de Kassel, en Allemagne, une série de chariots élévateurs qui sont commandés à distance grâce à un système développé par la start-up allemande enabl. Les deux partenaires ont d’ailleurs signé une lettre d’intention pour appliquer cette technologie avancée à d’autres sites logistiques de DB Schenker en dehors d’Allemagne.
La technologie mise au point par enabl permet à un opérateur de contrôler plusieurs véhicules à distance. Selon Julian Wadephul, CEO d’enabl Technologies, elle est utilisée chez DB Schenker depuis neuf mois : « Cette collaboration est un grand pas pour nous sur la voie qui nous permettra de devenir un leader mondial de l’automatisation des entrepôts. Nous sommes heureux que notre concept de sécurité nous permette de nous passer immédiatement d’un opérateur auxiliaire. »
Pour l’instant, DB Schenker y voir un bon moyen de réagir avec souplesse aux fluctuations de la demande, le but étant ‘in fine’ d’accroître la productivité de l’entrepôt. Lucas Mömken, Vice-président Global Engineering & Innovation in Contract Logistics, y voit aussi une solution pour résoudre les pénuries de personnel.