C’est la toute première fois que l’organisation indépendante Euro NCAP soumet des camions à ses tests de sécurité et le moins que l’on puisse dire est que Volvo Trucks a placé la barre très haut puisque tant le FM que le FH ont obtenu la plus haute note possible : 5 étoiles. D’autres marques s’en sortent nettement moins bien.
Les notations Euro NCAP portent sur trois domaines : la sécurité de la conduite, la faculté à éviter les accidents et la sécurité après accident. Dans ce dernier domaine, aucun constructeur ne propose par exemple d’appel électronique instantané (e-call) ni ne propose un système pour extraire les occupants en toute sécurité. Ces points n’ont donc pas été évalués.
Sur l’ensemble des trois catégories, le Volvo FM a obtenu a obtenu le meilleur résultat global parmi tous les camions testés avec des scores respectifs de 87, 89 et 80 %. Le FH Aero suit avec 80, 89 et 80 %, ne cédant quelques points à son petit frère que sur le plan de la vision directe. « Ce résultat exceptionnel me rend extrêmement fier car il confirme la position de leader de Volvo Trucks en matière de sécurité », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Avec quatre étoiles Euro NCAP, on retrouve le Renault Trucks T (respectivement 72, 70 et 80 %) et le Scania G (71, 62 et 80 %). Les autres tracteurs 4×2 testés (DAF XF, MAN TGX, Mercedes Actros et Scania R) obtiennent trois étoiles et l’Iveco S-Way ferme la marche avec une seule étoile et des scores de 32, 19 et 80 %. Il faut cependant signaler qu’Iveco, MAN et Mercedes-Benz n’avaient pas fourni le véhicule directement. Euro NCAP a donc fait tester des véhicules provenant d’autres sources. Dans le cas d’Iveco et de Mercedes-Benz, il s’agissait de véhicules qui avaient déjà été immatruculés et qui, selon les deux constructeurs, n’étaient pas encore équipés des derniers systèmes de sécurité conformes au règlement GSR2. Iveco a tenu à préciser que les performances mesurées par Euro NCAP ne correspondent pas à ce que le S-Way propose pour 2025, notamment en matière de vision directe. Mercedes-Benz Trucks a émis les mêmes réserves. Le MAN TGX, par contre, était un véhicule de l’année-modèle 2025.