Pour maintes entreprises de transport, les frais de carburant sont une dépense importante. Heureusement, il existe des moyens d’optimiser ces coûts. DKV Mobility vous présente ci-dessous les trois principaux moyens de le faire :
1. Faire le plein intelligemment commence par une bonne préparation
Les prix des carburants peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre, mais aussi à l’intérieur d’un même pays, en fonction du lieu et de l’heure du ravitaillement. Faire le plein par l’intermédiaire d’un réseau comme celui de DKV Mobility, qui compte plus de 68 000 stations-service en Europe, vous permet de choisir les stations offrant les tarifs les plus avantageux. DKV Mobility vous aide en mettant à votre disposition des outils tels que des planificateurs d’itinéraires et des informations sur les prix en temps réel, ce qui vous permettra de choisir les heures de ravitaillement les moins chères et les plus efficaces.
2. Récupérer les accises sur les carburants
L’accise sur les carburants est une taxe sur les carburants destinée à réguler leur utilisation et à couvrir les coûts environnementaux. Les accises peuvent s’élever à 0,21 centimes par litre. En Belgique, en France, en Hongrie, en Italie, en Croatie, en Espagne et en Slovénie, les transporteurs peuvent récupérer une grande partie de ces accises sur les carburants. Or il y a quelques conditions à remplir : le véhicule doit avoir un poids maximal autorisé d’au moins 7,5 tonnes et le paiement doit être effectué par carte de carburant, carte de crédit ou carte bancaire.
Comment DKV Mobility vous aide à récupérer les accises
DKV Mobility propose un service complet pour faciliter la procédure de remboursement des accises. Les experts de DKV Mobility s’occupent des demandes de remboursement et veillent à ce que les documents soient traités de façon correcte. Contactez-nous dès aujourd’hui et économisez jusqu’à 60 euros sur chaque 300 litres de diesel.
3. Récupérer rapidement la TVA à l’étranger
La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est une taxe sur la consommation prélevée sur la plupart des biens et services, tels que le carburant et les péages. Les entreprises de transport qui se ravitaillent en carburant ou qui paient des péages dans tous les pays de l’UE peuvent souvent récupérer la TVA payée.
Comment DKV Mobility vous aide à récupérer la TVA
- Faire le plein en Belgique : les entreprises qui règlent leurs frais de carburant par le biais d’une carte carburant DKV (DKV Fuel Card) reçoivent une facture sur laquelle la TVA est transférée (mention Autoliquidation sur la facture). Ces entreprises ne doivent donc pas premièrement payer la TVA pour la récupérer ensuite.
- Faire le plein et régler le péage à l’étranger : DKV Mobility propose aux entreprises un service de récupération de la TVA étrangère. Après avoir signé un contrat pour ce service, les entreprises n’ont plus l’obligation de présenter des factures pour récupérer la TVA des paiements effectués avec des cartes carburant DKV Mobility ou des boîtiers de péage, tels que la DKV BOX EUROPE. DKV Mobility se charge de l’ensemble du processus.
Quels sont les autres avantages offerts par DKV Mobility ?
Outre les remboursements d’accises et de TVA et les tarifs de carburant avantageux, DKV Mobility propose une large gamme de services qui contribuent à réduire vos coûts. Par exemple, vous bénéficiez d’outils tels que le DKV Cockpit et le DKV Analytics, qui vous donnent un aperçu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de votre consommation de carburant, vos transactions et les frais par véhicule. Nous proposons également des solutions de péage, telles que la DKV BOX EUROPE, qui vous permet de gérer facilement les paiements de péage. DKV LIVE, notre solution de suivi des véhicules en temps réel, vous aide à optimiser votre planification logistique. Grâce à ces outils, vous pouvez non seulement économiser sur les coûts de carburant, mais aussi améliorer votre efficacité opérationnelle.
L’équipe DKV Mobility Benelux se fera un plaisir de vous aider. Contactez dès aujourd’hui Michel Kerremans à l’adresse michel.kerremans@dkv-mobility.com et découvrez comment votre entreprise peut maîtriser ses frais de carburant.