La date officielle du lancement de la redevance kilométrique aux Pays-Bas n’est pas encore connue mais ela devrait se passer à la mi-2026, selon une communication adressée au Parlement par le ministre néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau Barry Madlener.
Selon Madlener, les préparatifs du dossier suivent leurs cours et l’entrée en vigueur de la redevance se fera dans les délais prévus. L’organe de gestion RDW a a reçu six candidatures de la part de prestataires EETS (c »est-à-dire de sociétés qui fourniront les boîtiers de péage et collecteront la redevance) et prévoit de conclure les premiers accords avec ces prestataires de services au début de 2025. Suivra alors une période de test pour chaque prestataire EETS. Si les tests sont concluants, ceux-ci pourront débuter la commercialisation auprès des détenteurs de camions. Quant au contrat unique portant sur la surveillance satellitaire des véhicules soumis à la redevance, il a été passé le 28 juin 2024 avec la société Vitronic.
Rappelons que ce projet représente un investissement initial d’environ 400 millions d’euros et que le produit net de la redevance sera utilisé pour financer des mesures en faveur du secteur du transport. Selon les estimations du ministre Madlener, ce sont ainsi plus de 1,4 milliard d’euros qui seront consacrés à soutenir l’électrification des parcs de poids lourds.