En principe, les camions électriques ne sont pas (encore) autorisés à s’écarter des masses et dimensions habituelles. Cependant, Colruyt a reçu une dérogation du gouvernement flamand pour lancer un projet pilote avec des véhicules plus longs.
En attendant que le nouveau règlement européen sur les masses et dimensions entre en vigueur, la Flandre lance un projet pilote avec des camions zéro émission plus longs, à l’initiative de la ministre de la Mobilité Annick De Ridder. Les entreprises de transport peuvent demander un permis spécial pour leurs camions électriques sur le site web de l’Agence des Routes et du Trafic (AWV). Colruyt est ainsi le premier à pouvoir circuler avec un Volvo FH Aero électrique. « Le nouveau cadre réglementaire garantira que nous pourrons transporter autant de marchandises que les camions conventionnels avec des camions à zéro émission. De cette manière, nous éviterons 100 trajets supplémentaires chaque jour. Par la présente, nous souhaitons également appeler les autres régions de notre pays à adopter un cadre similaire », déclare Koen De Vos, directeur de la logistique du groupe Colruyt.
Au cours du projet pilote, les perturbations potentielles causées par les véhicules plus longs aux autres usagers de la route seront étudiées, de même que l’influence de la charge sur l’autonomie de la batterie. Le projet complet sera ensuite évalué, entre autres, par le Conseil de la mobilité de Flandre, l’Association des villes et communes flamandes (VVSG), la police fédérale et la police locale.
Pourquoi cette dérogation est-elle nécessaire ?
Il n’y a pas de restriction sur la longueur totale de l’ensemble tant que les rayons de braquage légaux (rayon intérieur et extérieur) sont respectés. « La spécification de la remorque joue ici un rôle crucial, car elle détermine principalement le rayon de braquage intérieur », explique Philippe Jacquemyns (Product Manager chez Volvo Trucks Belgium). « Cependant, dès que l’on utilise un véhicule électrique, le poids à vide plus élevé entre également en ligne de compte. Le Volvo FH Electric pèse environ trois tonnes de plus, réparties équitablement entre l’avant et l’arrière. Cela signifie trois tonnes de pression en moins sur la sellette d’attelage. Avec la compensation légale du poids du tracteur, la pression sur la sellette d’attelage est en pratique inférieure de deux tonnes. Avec un tracteur 4×2, cela signifie qu’il doit y avoir « un peu » d’espace libre à l’avant de la remorque pour obtenir une pression moindre sur la sellette d’attelage. Si la semi-remorque est généralement entièrement chargée de l’avant à l’arrière, cela signifie une perte de longueur de chargement.
Avec un tracteur 6×2, le problème de la pression exercée par la sellette d’attelage ne se pose pas, mais celui de la longueur totale se pose. Sur le tracteur 6×2, la position de la sellette d’attelage est plus reculée (d’où une longueur de combinaison plus importante) en raison de la position des béquilles de la remorque. Celles-ci doivent pouvoir passer devant les feux arrière/les ailes. Ces béquilles ne peuvent pas non plus être positionnées plus en arrière, afin de ne pas compromettre la stabilité lors du chargement sur le quai de chargement ».