Relancé en Belgique par son nouvel importateur Beherman Motors, Piaggio ne pouvait jusqu’ici compter que sur des versions à moteur thermique de son Porter. Voici donc enfin la version électrique qui répondra mieux aux besoins des collectivités et des spécialistes de la livraison en milieu urbain.
Le Piaggio Porter a spécifiquement été conçu pour transporter des marchandises sur de courtes distances. Agile, il se distingue aussi par une bonne charge utile. La nouvelle version NPE le fait entrer de plein pied dans l’ère de la mobilité urbaine à émissions nulles.
Le Porter NPE est propulsé par une unité qui comprend un moteur électrique, un onduleur et la transmission. Le moteur délivre une puissance continue de 60 kW et une puissance de pointe de 150 kW. Le couple atteint 128 Nm continus et 330 Nm en pointe. Avec sa vitesse maximale de 90 km/h, il propose une autonomie impressionnante allant jusqu’à 255 kilomètres WLTP grâce à une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) de 42 kWh à 350 V logée entre les poutres du châssis. Cela signifie que la consommation d’énergie minimale est de 0,17 kWh par kilomètre. Encore faut-il préciser ici que ce calcul est fait sur base d’une vitesse moyenne de 60 km/h réalisée par la version à empattement court (2650 mm). Le Porter NPE existe en effet aussi avec un empattement de 3070 mm qui ne fait perdre que 30 kg de charge utile (1025 kg au lieu de 1055 kg).
Deux possibilités de recharge existent : 11 kW en courant alternatif et 50 kW en courant continu, ce qui fait que le Porter NPE peut passer de 20 à 70 % de capacité de batterie en moins d’une demi-heure et qu’une recharge complète en AC prend moins de 4 heures.
Le Porter NPE bénéficie aussi d’améliorations aussi disponibles sur les versions NP6 à moteur thermique : de nouveaux aménagements intérieurs plus confortables et de nouveaux équipements électroniques de sécurité et d’aide à la conduite. Il est fourni avec une garantie de 8 ans et 160.000 kilomètres.