Dès 2025, Renault Trucks commercialisera une version à autonomie étendue de son modèle électrique E-Tech T : pour la première fois, le constructeur français utilisera un essieu électrique (e-axle) à la place de l’ensemble moteur + transmission + essieu classique.
La première conséquence est que l’autonomie d’un tracteur 4×2 est portée à 600 kilomètres. Par ailleurs, la technologie e-axle permet de regrouper tous les éléments de la chaîne cinématique à l’arrière du véhicule. Cela pose certains défis en matière de charge à l’essieu mais cela libère aussi de l’espace entre les longerons pour accueillir des packs de batteries supplémentaires.
« L’arrivée de ce camion électrique va permettre d’accélérer la transition vers la mobilité électrique », explique Emmanuel Duperray, Senior Vice President Electromobilité chez Renault Trucks. « Nous considérons qu’une autonomie de 600 km sur une charge, associée au développement des réseaux d’infrastructure de recharge publique à l’horizon 2026, notamment au travers de notre Joint-Venture Milence, permettra d’atteindre la parité opérationnelle [avec les technologies Diesel] attendue par nos clients. »
Renault Trucks n’en abandonne pas pour autant les autres types de motorisation électrique, même sur le T. « Nous encourageons nos clients à ajuster la taille des batteries en fonction de leurs besoins réels et nous les accompagnons dans une démarche d’optimisation de la solution intégrant la stratégie de recharge. Cette démarche nous permet d’atteindre, aujourd’hui déjà, avec nos Renault Trucks E Tech T de série, un kilométrage journalier au-delà des 700 kilomètres », explique encore Emmanuel Duperray.