Le Grand Hôpital de Charleroi regroupe depuis le 16 octobre toutes ses activités vers deux sites modernisés. Trois autres hôpitaux ont été progressivement fermés. C’est l’entreprise liégeoise Mozer qui a orchestré la délicate opération du déménagement.
Mozer supervise le transfert d’environ 7500 mètres cube d’équipements médicaux, de mobilier et d’infrastructures techniques. « Cette logistique complexe couvre l’ensemble des unités de soins, les laboratoires, les blocs opératoires, les centres de revalidation et les services d’imagerie médicale », explique Olivier Mozer. Ces transferts de matériel sont répartis en plusieurs phases, parallèlement au déménagement des patients et à leur installation dans leur nouvel hôpital. Toute l »opération s’est déroulée en dix jours, du 16 au 25 novembre. « Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les interruptions, y compris au sein des services d’urgence, afin de garantir une transition en douceur », explique encore Olivier Mozer.
L’entreprise liégeoise n’en est pas à son coup d’essai. elle est en effet spécialisée dans le déménagement d’institutions publiques et de grandes entreprises et a déjà géré un projet d’une ampleur similaire avec la Commission européenne ou lors de l’installation du groupe hospitalier liégeois CHC au nouvel hôpital MontLégia en mars 2020 (en pleine crise du Covid !).