En Allemagne, le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) a interrogé tous les constructeurs de poids lourds et fait réaliser une étude sur la montée en puissance des technologies de propulsion alternatives. Ce rapport vient d’être publié et confirme que la part du diesel devrait chuter sous la barre des 50 % en 2030.
Cette étude doit aider le gouvernement allemand à planifier les investissements en matière d’infrastructure de recharge et de carburants alternatifs. Elle n’est cependant basée que sur des déclarations d’intention de la part des constructeurs pour le marché allemand et non sur les prévisions d’achat des gestionnaires de flotte. Néanmoins, elle contient plusieurs indications intéressantes car l’Allemagne a déjà grevé ses tarifs de péage (LKW-Maut) d’une composante CO2, ce qui tend à égaliser le TCO entre camions à moteur thermique et camions électriques. Dernière précision : l’étude ne prend en compte que les véhicules de plus de 12 tonnes.
- En 2024, les poids lourds à propulsion alternative représentent 3,1 % des ventes. La part de marché des camions électriques atteint presque 2 %.
- La part de marché des camions électriques à batterie devrait dépasser celle des camions diesel en 2030
- La propulsion diesle ne prendra plus que 14 % du marché à son compte en 2033.
- La part de marché des camions pile à combustible, actuellement résiduelle (0,1 %) va le rester jusqu’en 2028. A partir de 2029, elle augmentera de manière plus significative pour atteindre 14 % en 2030 et 17;6 % en 2033. A cela, il faudra ajouter la part de marché des camions à moteur H2ICE (moteur thermique) qui devrait atteindre 6 % en 2030 mais légèrement décroître par la suite.
- Les autres propulsions alternatives (hybrides rechargeables et bio-CNG/LNG) ne dépasseront pas les 5 % de parts de marché sur toute la période considérée.