La fédération belge des loueurs Renta organisait hier son événement annuel à Londerzeel. C’était l’occasion de dévoiler quelques chiffres intéressants sur le secteur du leasing et de la location à court et long terme mais aussi de lancer quelques messages forts à l »intention des nouveaux gouvernements.
Sur une flotte totale de 650.000 véhicules, les 55 membres de Renta en gèrent 586.089, soit 90 %. estimée à 650.000 véhicules. La part des utilitaires légers dans ce total est de 9,4 %, soit 51.063 unités à la fin juin 2024. La flotte de poids lourds est quant à elle assez réduite (931 unités, soit 1,7 % de la flotte) et en légère baisse contrairement à la flotte d’utilitaires légers.
Dans ce segment de marché, les membres de Renta commencent à voir augmenter la part des véhicules électriques mais à un rythme actuellement moins soutenu que pour les voitures particulières, où la propulsion électrique représente 80 % des commandes en 2024. Il n’empêche que les défis qu’a soulignés Johan Portier, président en exercice de Renta, seront bientôt pertinents pour les utilitaires légers : « Le secteur du leasing et de la location contribue de manière significative à l’écologisation du parc automobile belge et donc à la réduction des émissions de CO2. Cependant, nos membres souffrent de l’incertitude quant à la valeur de revente de leur flotte électrique. Si l’on ajoute à cela les longs délais de conversion pour les véhicules utilitaires légers et un prix d’achat structurellement augmenté en raison de la hausse du prix des voitures et des taux d’intérêt élevés, il est clair que les sociétés de location à court terme ont déjà connu de meilleurs jours. » Johan Portier en a donc appelé les futurs ministres compétents au niveau fédéral (Finances et Mobilité) de prendre des mesures adéquate spour permettre aux sociétés de leasing et de location de continuer à jouer leur rôle dans la réduction des émissions de CO2 du parc routier belge.