La société Sud Fresh, qui a remporté le titre de Transporteur de l’Année lors des Transport & Logistics Awards 2024, va construire l’an prochain un nouveau ‘congélateur géant’ pour faire face à la hausse de la demande pour du stockage de produits alimentaires. Ce projet est doublement ambitieux puisqu’il s’inscrit également dans le contexte de l’arrivée de camions électriques.
Sud Fresh exploite actuellement deux entrepôts sous température contrôlée à Aubange et à Rhisnes (Namur). Cela représente un total de 25.000 emplacements de palette. « Nous avons rapidement rempli le nouvel entrepôt multi-clients que nous avons construit à Aubange et la totalité de notre espace logistique est plein jusqu’en 2031 », explique le CEO Vincent Gaillard. « Nous avons donc décidé d’utiliser la réserve foncière qu’il nous reste à Rhisnes pour ériger un nouveau bâtiment qui sera en fait un congélateur géant de 6000 m2 et de 20 ou 21 mètres de hauteur. Cela devrait nous procurer 10.000 emplacements de palette supplémentaires. Le permis de bâtir sera déposé au premier trimestre 2025 et le premier coup de pelle devrait être donné au troisième trimestre. Si l’on table sur un an de travaux, le tout devrait être opérationnel avant la fin de l’année 2026. »
Ce nouvel entrepôt sous température contrôlée sera évidemment équipé de panneaux solaires sur le toit mais peut-être aussi sur un des murs. Sud Fresh est en effet en pleine réflexion quant à l’achat de ses premiers camions électriques. « Nos entrepôts sont de gros consommateurs d’énergie. Avec des panneaux solaires sur le toit, nous pouvons couvrir jusqu’à la moitié de nos besoins en été, et entre 30 et 35 % à d’autres moments. Pour augmenter la part des énergies renouvelables, nous avons deux options. La première que j’ai envisagée est l’installation de deux petites éoliennes à pales horizontales qui auraient l’avantage d’être très complémentaires par rapport aux panneaux solaires puisqu’elles n’auraient pas leur rendement maximum en même temps. »
Cependant, les premières analyses montrent que le rendement purement financier d’un tel investissement ne serait pas aussi rapide qu’avec des panneaux solaires. Parmi les alternatives, Sud Fresh envisage donc d’installer des panneaux solaires sur les murs du nouvel entrepôt, ce qui aurait comme autre avantage de d’absorber de la chaleur au niveau des murs isolants. Le nouveau parking des camions pourrait aussi être équipé de panneaux en hauteur et un système de stockage temporaire de l’électricité est aussi envisagé de manière à pouvoir recharger les futurs camions électriques.