ADL Transport, une entreprise spécialisée dans le transport réfrigéré et congelé, a été reprise en février 2024, par Laurens Van Osselaere et son épouse Caroline Snoeck. Le profil des eux repreneurs (l’un sur le plan opérationnel, l’autre sur le plan financier) est parfaitement complémentaire. Leur priorité va maintenant à la digitalisation, au recrutement de nouveaux talents et au renouvellement de la flotte avec de nouveaux Mercedes-Benz Actros.
La première mission que se sont donnée Laurens en Caroline a été d’assurer la continuité pour les clients existants. Très vite, ils se sont mis à optimaliser le fonctionnement de l’entreprise, notamment en implémentant un système TMS et en transférant toutes les données vers le cloud. « L’innovation est la clé », explique Laurens Van Osselaere. « Nous souhaitons optimiser nos processus et gérer les données plus efficacement, afin de prendre de meilleures décisions et de réagir rapidement aux changements. » Ce travail a été de pair avec une nouvelle image de marque.
ADL Transport assure des livraisons de jour et de nuit, allant des colis aux chargements complets avec une flotte de 35 camions. Certains chauffeurs livrent jusqu’à six clients par nuit. Le confort des véhicules compte donc beaucoup pour eux et Laurens Van Osselaere a donc opté pour trois Mercedes-Benz Actros F quand il s’est agi de commencer à renouveler la flotte. « Avec trois marches au lieu de quatre, cette version de l’Actros facilite le smontées et descentes de cabine. L’éclairage LED améliore aussi la sécurité lors des trajets nocturnes, réduit la fatigue des chauffeurs et nécessite moins d’entretien. Nous avons également opté pour l’éclairage LED intérieur en option, ce qui améliore le confort des chauffeurs pour un coût modeste. »
Et la suite ? « Nous voulons croître de manière mesurée, sans compromettre notre identité d’entreprise familiale mais grâce à l’innovation et l’orientation client », déclare Caroline Snoeck. Et cette innovation passera-t-elle par l’achat de camions électriques ? « La durabilité est importante pour nous et pour nos clients. Bien que la demande pour les véhicules électriques soit actuellement limitée, nous voulons être prêts à faire ce pas lorsque le marché l’exigera », déclare Laurens. En attendant, ADL Transport a déjà modernisé son parc de semi-remorques, avec des groupes frigorifiques plus économes en énergie.