transport media logo

[ADVERTORIAL] Focus sur la route (VSV) : Les chauffeurs mettent leurs GSM de côté

Les chauffeurs de Group GTS, Van Opdorp et Decotra s’engagent à mettre de côté leur GSM pendant la conduite. Ces entreprises de transport se joignent ainsi à la campagne ‘Focus op de Weg’ de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV), qui attire l’attention sur les dangers de la distraction au volant.

Cette campagne n’est pas un luxe. Une enquête menée par la VSV auprès de 500 chauffeurs flamands a révélé qu’un grand nombre d’entre eux sont distraits en route par des communications avec les responsables du planning. Dans la moitié des cas, des modifications de planification sont communiquées pendant la conduite … et le chauffeur est supposé réagir tout de suite.

70 % des entreprises n’appliquent pas de règles claires concernant l’utilisation du GSM, ce qui augmente le risque de distraction. La nouvelle campagne de la VSV, ‘Focus op de Weg’, appelle donc les transporteurs à ménager au maximum les chauffeurs et à limiter les communications en route. Group GTS, Van Opdorp Transportgroep et Decotra participent à cette initiative.

« La sécurité est une priorité absolue », déclare Bart Verbeek, Fleet Manager de Group GTS. « Nos chauffeurs conduisent quotidiennement des poids lourds de 44 t. Pour qu’ils restent vigilants au volant, nous avons élaboré une charte qui lutte contre les distractions. Mettre le GSM de côté pendant la conduite en constitue une des mesures phares. Bien qu’ils puissent appeler en mode mains libres, nous privilégions la communication avec le dispatching via l’ordinateur de bord. »

Ordinateur de bord

Chez Van Opdorp, une politique limite fortement l’utilisation des téléphones mobiles pendant les trajets. Les communications entre les chauffeurs et les planificateurs se font exclusivement via l’ordinateur de bord, et le téléphone n’est utilisé qu’en cas d’urgence. « Dans le trafic dense, un chauffeur doit être entièrement concentré sur la route », souligne la directrice Manon Van Opdorp.

Chez Decotra, les chauffeurs ne peuvent téléphoner ou envoyer des SMS qu’à l’arrêt. L’entreprise investit dans des supports de GSM de haute qualité, qui empêchent les portables de tomber pendant la conduite. « Nous essayons de prévenir les accidents », déclare Danny De Coninck, propriétaire. « Nous n’hésitons pas à investir davantage dans la sécurité pour éviter les accidents. C’est pourquoi nous avons ces supports de GSM robustes. »


Focus sur la route !

Avec cette campagne, la VSV invite les responsables du planning et le management d’entreprises de transport à réfléchir à une politique sur les GSM. Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le site www.truckveilig.be.


 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.