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Brussels Motor Show 2025 : quelle chance nous avons !

La vie n’est pas facile pour les organisateurs de grands salons automobiles mais la Belgique peut compter sur un concept qui a fait ses preuves et sur la ténacité de la Febiac et de ses membres qui réuniront à nouveau le grand public et les professionnels en janvier 2025 à Brussels Expo. Peu de pays peuvent en dire autant !

Il y a quelques années, le Salon de Bruxelles était toujours considéré avec un peu de commisération par certains grands pays européens. Or, en 2025, que constate-t-on ? Amsterdam a disparu depuis longtemps, Genève disparaît à nouveau et met le cap sur… Doha, Paris peine à retrouver plus de 20 grands constructeurs et le nouveau concept de l’IAA pour les voitures particulières à Munich est un demi-succès.

Déjà un franc succès

Les salons consacrés aux véhicules professionnels, par contre, réussissent à maintenir le cap, comme l’IAA Transportation à Hanovre ou Solutrans à Lyon. Seulement, la Belgique est un trop petit marché pour accueillir un salon exclusivement consacré aux véhicules utilitaires. C’est pourquoi la décision de la Febiac de mélanger voitures particulières et utilitaires légers au Brussels Motor Show permettra aux gestionnaires de flotte de vivre un salon ‘plein’.

« Depuis que nous avons confirmé l’organisation du 101e Brussels Motor Show au printemps dernier, nous ressentons un enthousiasme croissant auprès des exposants, confirme Frank Van Gool, le tout nouveau CEO de Febiac. Pour autant, jamais nous n’aurions imaginé pouvoir confirmer une affiche d’une telle ampleur. À ce niveau, notre Salon de l’Auto 2025 peut déjà être considéré comme un franc succès. »

Quelles nouveautés ?

Que va-t-on donc pouvoir découvrir lors de la 101e édition du Salon de Bruxelles ? 63 marques automobiles (un record absolu !) dont les leaders du marché des utilitaires légers : tout le Top 10 sera présent, seules les marques de poids lourds disposant aussi d’un utilitaire léger (MAN, Iveco et Renault Trucks) n’ayant pas réservé de stand. C’est un peu dommage dans le chef d’Iveco qui aurait pu faire découvrir aux professionnels belges son futur eMoovy dévoilé à Hanovre.

Par contre, il est certain que les visiteurs pourront découvrir de nouveaux véhicules comme le Maxus eDeliver 5 ou le prototype du Kia PV5. La marque coréenne mise gros en lançant son offensive sur le marché des utilitaires légers avec ce premier véhicule issu de sa nouvelle plateforme PBV, conçue autour du logiciel et exclusivement disponible avec une motorisation électrique. Le Salon de Bruxelles tombe deux mois trop tôt pour que l’on y découvre la version de série mais la simple présence du prototype vu à Hanovre témoigne des efforts de l’importateur belge. On ne devrait pas voir le prototype de l’Estafette chez Renault par contre.

Il est encore trop tôt pour savoir quelles marques ‘mettront le paquet’ du côté des utilitaires légers. Ce sera certainement le cas chez Ford et chez Volkswagen Commercial Vehicles qui exposera pas moins de 12 véhicules dont deux exemplaires du tout nouveau Transporter.

Du côté des pick-ups, Maxus devrait dévoiler le T60 Max à propulsion diesel (s’il peut être livré à temps), tandis qu’Isuzu (sous la houlette du même importateur Astara) montrera un D-Max spécialement transformé pour attirer tous les regards. A l’initiative de trois distributeurs Ford (Waasland Automotive, Abeloos et Vanspringel), il y aura également au moins un Ford F-150 qui entre en concurrence directe avec le RAM 1500 dont l’importateur belge a également réservé un stand.

Enfin, une dizaine de carrossiers-transformateurs ont répondu à l’appel. Ils seront regroupés dans une zone appelée Van Solutions dans le Palais 6 et contribueront à renforcer l’attrait du salon pour les visiteurs professionnels : Access Utilitaires, Body Construct, Cargo Lifting, JDK, Loo-Mat, Matthys, MTS, Q-Mobility, Sortimo, Thomas Cargo Solutions, Sortimo et Zevim.

Le Salon de Bruxelles dans la pratique

  • Lieu : Brussels Expo (Palais 5, 6, 7, 9, 11 et Patio)
  • Dates : du samedi 11 au dimanche 19 janvier 2025
  • Horaires d’ouverture : 10h00 > 19h00, sauf les 13 et 17 janvier (nocturne jusqu’à 22h00)
  • Evénements annexes : Mobia organise ses Mobility Insights avec (entre autres) des décideurs politiques le lundi 14/1 de 15h30 à 19h00. D’autres événements annexes sont à découvrir sur www.transportmedia.be
  • Achat des tickets via https://tickets.autosalon.be/

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