La société suédoise Einride a franchi une nouvelle étape de sa collaboration avec le pharmacien en ligne suédois Apotea : après avoir transporté des marchandises dans des camions électriques classiques, c’est maintenant un véhicule 100 % autonome qui opère dans la région de Stockholm. C’est une grande première en Europe.
Einride s’est d’abord fait connaître avec le prototype d’un véhicule sans cabine, conçu pour fonctionner de manière autonome, sans chauffeur à bord. Par la suite, la start-up suédoise a lancé des opérations de transport avec des camions électriques acquis auprès des constructeurs traditionnels et avait même signé un contrat avec AB InBev en Belgique. Ce contrat portant sur six camions qui devaient faire la navette entre Louvain et Bruxelles n’a cependant jamais été exécuté car ce business model se heurte à la législation belge : en effet, Einride cherchait à collaborer avec des transporteurs qui auraient utilisé ses propres camions électriques. Cette forme de mise à disposition de personnel roulant n’est pas permise dans notre pays.
Parallèlement à cela, Einride a poursuivi le développement de son véhicule autonome et des systèmes qui les dirigent. Dans un premier temps, les opérations se sont limitées aux environnements fermés comme les grands parcs industriels et les ports mais Einride s’attaque maintenant aux opérations de transport sur route ouverte. Son premier client est Apotea, un pharmacien en ligne qui faisait déjà appel à lui pour des transports en mode 100 % électrique. Ce 18 décembre, un premier service commercial 100 % autonome débute à partir de l’entrepôt d’Apotea à Morgongåva, au nord-ouest de Stockholm. « Le camion fonctionne de manière totalement autonome, sans conducteur à bord, et les opérations de fret se dérouleront entre les entrepôts d’Apotea. Comme l’itinéraire est adjacent et relié à une route publique, les opérations se déroulent avec une autorisation de circulation sur la voie publique », explique Henrik Green, directeur général d’Einride Autonomous Technologies.