2024 a été une belle année pour Ford Pro. Elle a été marquée par de nombreux lancements et une performance remarquable avec une part de marché qui n’a jamais été aussi élevée en Belgique et une deuxième place en termes d’immatriculations. L’année 2025 doit être celle de la confirmation, avec de nouveaux produits et services, des anniversaires mémorables… et peut-être aussi la place de leader sur le marché belge ?
Depuis 10 ans, Ford Pro est le leader européen des véhicules utilitaires légers, et en Belgique, la marque a atteint la deuxième place, avec une part de marché historiquement élevée. « Bien que les chiffres pour l’année complète ne soient pas encore disponibles, nous pouvons déjà parler d’une année historique pour Ford Pro. Fin novembre, 10.442 nouveaux Transit et Ranger avaient déjà été immatriculés. Cela représente une part de marché de 16,10 %, en hausse de 1,47 %, soit notre part de marché la plus élevée jamais enregistrée en Belgique ! L’année prochaine, nous visons encore plus haut à tous les niveaux », déclare Patrick van der Aa, Director Marketing & Sales de Ford Pro Belux.
Actualités du Salon
Et cette année 2025 débute avec le retour tant attendu du Salon de l’Automobile de Bruxelles, où Ford Pro occupera une place importante sur le stand de Ford. « Aujourd’hui, les utilitaires représentent près de la moitié des ventes de Ford en Belgique. Pour nous, ainsi que pour les concessionnaires Ford Pro, le Salon constitue donc l’occasion parfaite de montrer la diversité de notre gamme. » Toute la gamme Transit sera exposée sur le site du Heysel, avec les nouveaux (E-)Transit et, pour la première fois, l’ensemble de l’offre Transit Custom, incluant les versions diesel, hybrides rechargeables et l’E-Transit Custom 100 % électrique, ainsi que des versions spéciales comme le Transit Custom MS-RT aux allures sportives.
« Et nous avons une première belge sur le stand : le Ford Ranger PHEV. Son moteur essence 2.3 EcoBoost, associé à un moteur électrique, offre une charge utile d’une tonne, une capacité de remorquage de 3,5 t, une autonomie 100 % électrique de 50 km et une faible consommation d’essence sur les trajets plus longs », ajoute Patrick van der Aa.
Attention portée aux applications de transformation
La croissance de Ford Pro en 2024 n’est pas seulement due à d’excellents produits, mais également à une offre de services bien pensée. « En se concentrant spécifiquement sur les véhicules utilitaires, Ford Pro a pu se spécialiser davantage et proposer une offre qui simplifie et optimise la vie de nos clients professionnels. En plus des véhicules, nous offrons des solutions de financement, des options de recharge et une stratégie de transformation réfléchie. Cette stratégie repose sur des ‘Ford Pro Converters’ audités et agréés, qui travaillent de manière indépendante tout en bénéficiant du soutien complet de Ford et d’une intégration dans notre processus de vente et de livraison. Cela garantit un traitement fluide et professionnel de chaque dossier. » L’excellente collaboration entre les Ford Transit Centers et les transformateurs est également renforcée lors d’événements comme le ‘Ford Pro Converter Day’, organisée par Ford Pro Belux en novembre afin de promouvoir le contact personnel et les bonnes relations.
60 ans de Ford Transit
Le Salon de l’Automobile de Bruxelles marque également le début d’une année de célébration pour Ford Pro avec le soixantième anniversaire du Transit. Depuis 1965, il constitue la colonne vertébrale de l’économie européenne et est à la base du succès de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises. Un rôle qu’il continue de jouer aujourd’hui, sous quatre formes distinctes : Transit Courier, Transit Connect, Transit Custom et Transit 2T (le Most Loved VAN !), tout en offrant un large éventail de propulsions.