Quel est le tableau économique pour 2025 ? ING voit des raisons de faire preuve d’un optimisme prudent. C’est ce qui ressort d’une présentation inspirée de Philippe Ledent, économiste senior chez ING, lors du Truck & Business Summit à Tubize.
2025 sera une année difficile, mais il y a des raisons d’être confiant dans une croissance saine, pourrait-on résumer le message clé de Philippe Ledent. D’ailleurs, un rapide coup d’œil en arrière montre que 2024, malgré le pessimisme persistant des acteurs économiques, a été une année plutôt normale en termes de croissance économique. Pas un grand cru, mais certainement pas une année de crise non plus.
De manière assez appropriée pour un public de professionnels du transport, Ledent utilise une statistique du transport routier pour estimer l’état de l’économie belge : il semble y avoir une corrélation frappante entre le nombre de trajets de camions dans le tunnel Anvers-Liefkenshoek et la confiance des entreprises. En 2024, le graphique est resté stable, reflétant l’attitude hésitante de l’économie de la zone euro.
Le fantôme de l’inflation semble avoir été apprivoisé, les prix des matières premières et de l’énergie revenant à des niveaux plus ou moins normaux, mais le principal facteur de risque pour 2025 reste l’histoire géopolitique. Aux États-Unis, l’impact économique global des mesures inflationnistes annoncées par le président élu Donald Trump, telles que les taxes à l’importation, sur les prix des produits de base et les prix de l’énergie, a été très important.
Aux États-Unis, on attend de connaître l’impact économique des mesures annoncées par le président élu Donald Trump qui alimentent l’inflation, telles que les tarifs sur les importations, les lois anti-migratoires et la relance budgétaire de l’économie « domestique » (par opposition au potentiel déflationniste d’une déréglementation de grande ampleur). Le marché chinois s’essouffle à cause d’une bulle immobilière. Et plus près de nous, il reste à voir comment évolue le conflit en Ukraine. Et si nous avons un nouveau gouvernement en Belgique en 2025, il pourrait aussi sortir l’arme de l’austérité.
Néanmoins, M. Ledent estime que l’économie renouera avec la croissance en 2025. La consommation reprendra en raison de la demande de remplacement pour les biens cycliques. En 2024, de nombreux consommateurs, engourdis par le choc inflationniste des années précédentes et craignant l’évolution du marché du travail, ont tenu les cordons de la bourse. L’année prochaine pourrait être différente. « L’emploi dans la zone euro augmente légèrement et les salaires progressent à nouveau plus vite que l’inflation », explique M. Ledent. « Nous nous attendons à ce que la consommation augmente en 2025. La croissance économique prévue pour la Belgique et la zone euro est de 0,7 %. Très modeste, un niveau de croissance confortable serait de 2,1 %, estime M. Ledent. L’année 2025 ne devrait donc pas être une année record, pas plus que l’année dernière, mais il y a des raisons d’être optimiste.