Jost est le principal transporteur des super- et hypermarchés belges de Carrefour depuis qu’il a repris Supertransport en 2008. Les deux groupes viennent de signer un nouveau contrat pour une durée de six ans.
Jost gère quotidiennement entre 350 et 500 trajets par jour pour livrer plus de 700 magasins belges du groupe Carrefour. Dans le cadre du nouveau contrat de six ans, le transporteur wallon s’est engagé à travailler sur deux axes principaux. D’une part, il s’agit de rendre le service encore plus flexible. « Pour ce faire, nous asons fortement augmenté notre capacité de transport puisque nous pouvons faire appel à un réseau de 2200 chauffeurs pour faire face aux pics. Une équipe dédiée s’occupe de la planification, de la formation, de la qualité et de bien d’autres choses encore, afin d’organiser et de superviser tous ces transports », explique Christophe Ravignat, CEO de Jost-Supertransport.
D’autre part, Jost s’engage à continuer d’investir dans une flotte moderne et plus respectueuse de l’environnement qui contribue aux objectifs de réduction des émissions de CO2 de Carrefour d’ici 2030. « Nous remplaçons systématiquement les anciens véhicules et investissons dans des camions au LNG et au bioLNG », explique encore Christophe Ravignat. « Nos chauffeurs sont formés selon la méthode Behaviour Based Safety adaptée au secteur du commerce de détail et reçoivent une formation à la conduite écologique. Nous testons des véhicules électriques et nous avons participé à un appel à projets pour aborder la technologie de l’hydrogène. Nous déployons également 140 nouvelles remorques certifiées Piek qui garantissent des livraisons peu bruyantes dans les zones urbaines, ce qui est bénéfique pour les résidents locaux. »
L’annonce de la prolongation de contrat intervient à la veille de la Journée du Routier, une organisation de Transport & Logistics Belgium à laquelle les deux partenaires se sont inscrits. A cette occasion, Tanguy t’Serstevens, directeur de la chaîne d’approvisionnement de Carrefour Belgique, partira à la découverte du métier de chauffeur routier en montant lui-même à bord d’un camion pour aller approvisionner des magasins Carrefour : « Prendre la route avec un chauffeur est à la fois excitant et stimulant. Grâce à leur travail, nous pouvons approvisionner nos magasins à temps et nous sommes prêts à servir nos clients tous les jours », déclare Tanguy t’Serstevens. Tant Carrefour que Jost réservent aussi un cadeau spécial aux chauffeurs.