Elle est loin l’époque où toute la presse faisait des reportages sur les ‘parkings Waberer’s’ dans la province du Limbourg mais le phénomène n’en a pas disparu pour autant. Le syndicat UBT-FGTB en a repéré plusieurs le week-end dernier et demande à ce que des actions de contrôle soient organisées pour bien vérifier qu’il ne s’agit pas d’entreprises pratiquant le dumping social.
Les équipes du syndicat ont identifié plusieurs sites où des camions immatriculés en Europe centrale ont été parqués pendant que les chauffeurs rentraient chez eux pour les fêtes. « Nous avons transmis toutes les informations aux services d’inspection belges et nous exigeons que des mesures immédiates et sévères soient prises lorsque les chauffeurs reviendront », explique Frank Moreels, président de l’UBT-FGTB.
Il fustige en particulier le fait que des chauffeurs soient forcés de ne pas enregistrer dans leur tachygraphe digital le temps de trajet entre leur pays d’origine et le lieu où ils récupèrent leur camion. « Non seulement ils sont en infraction, mais ils se font également exploiter par leur employeur. Les employeurs se déchargent de leurs responsabilités et continuent d’organiser le dumping social. Il faut que cela cesse et c’est possible en effectuant des contrôles plus nombreux et plus sévères ! »