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LUSTA 5G : un ‘Proof of Concept’ réussi dans le pilotage à distance d’une grue-portique et d’un tracteur de terminal

Hier avait lieu au terminal à conteneurs de Renory une démonstration de pilotage à distance d’une grue-portique et d’un tracteur de terminal. Une démonstration réussie et qui clôture un projet de recherche mené conjointement par Novandi, Proximus Nxt, Multitel, Ex9 et Seafar sous la houlette de Logistics in Wallonia et du SPF Economie.

Un opérateur pilote à distance la grue-portique à l’aide de joysticks. Il prélève un conteneur dans la barge et la dépose au sol. Un tracteur de terminal électrique se positionne dans personne derrière le volant à l’endroit où le reachstacker viendra le charger. A terme, la grue-portique pourra déposer le conteneur directement sur la semi-remorque. Voilà la grande première réussie par Novandi sur son terminal à conteneurs de Renory (Liège) grâce à la collaboration entre plusieurs partenaires technologiques réunis grâce à l’action de Logistics in Wallonia :

  • Seafar (bien connu pour ses solutions de pilotage à distance de barges) a équipé la grue-portique des capteurs, lidars et caméras nécessaires pour permettre son pilotage à distance
  • Multitel a développé un système de monitoring en temps réel
  • Proximus Nxt a fourni une connection 5G privée, accessible uniquement aux équipes de Novandi et permettant une latence minimale
  • ex9 a fourni une solution d’autopilotage permettant à un tracteur de terminal Neotrucks de fonctionner de manière autonome dans un environnement fermé.

 

Le côté innovant de ce projet tient à l’utilisation d’une connection 5G privée. « Vous pouvez acheter une grue-portique neuve pilotable à distance mais cela passe par un câble de fibre optique. Aucun fabricant de grues-portiques n’accepte d’installer un tel système sur une grue-portique existante. Avec LUSTA 5G, nous réalisons donc un projet de rétrofit et nous y ajoutons une couche supplémentaire puisque le véhicule au sol est également piloté à distance en utilisant la même connection 5G privée », explique Vincent Brassinne, Directeur chez Novandi. Le système permet déjà de traiter 17 conteneurs par heure.

Le groupe liégeois Novandi compte bien ne pas en rester au stade du Proof of Concept. « Nous exploitons plusieurs terminaux à conteneurs au Trilogiport, à Renory, à Charleroi et à Avelgem », nous a expliqué Philippe Portier, président du Conseil d’Administration de Novandi. « Au total, nous faisons fonctionner une vingtaine de grues. Certaines d’entre elles fonctionnent pendant un shift complet, d’autres parfois seulement deux heures. Nous avons calculé qu’avec cinq ou six opérateurs travaillant à distance, nous pourrions faire fonctionner l’ensemble de nos terminaux à conteneurs. La salle de contrôle est déjà prête à accueillir tous les équipements nécessaires. »

« Cette innovation s’inscrit dans une démarche plus large de digitalisation du transport fluvial, illustrée par sa complémentarité avec le projet NavAuWall d’adoption de la navigation automatisée en Wallonie. LUSTA 5G démontre ainsi le potentiel de la 5G comme catalyseur de modernisation pour l’ensemble du secteur transport et logistique », commente Bernard Piette, directeur de Logistics in Wallonia.

Signalons encore que le projet LUSTA 5G avait été sélectionné par le SPF Economie dans le cadre du développement de la 5G en Belgique et avait donc bénéficié d’un financement fédéral.

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