L’eDeliver 5 vient compléter la gamme d’utilitaires légers électriques Maxus en Belgique et se distingue par un style assez particulier. Dévoilé au salon IAA Transportation en septembre, il est désormais livrable chez nous via l’importateur Astara.
L’eDeliver 5 est le premier Maxus conçu sur une nouvelle plate-forme appelée MILA (Modular Intelligent Light Architecture). Il est disponible en une seule longueur (4800 mm) avec (pour l’instant) une cabine simple accueillant jusqu’à trois personnes. Une cabine double suivra plus tard. L »espace de chargement mesure plus de 2,65 mètres de long et 1,25 mètre de large entre les passages de roue, ce qui permet de faire passer une europalette et génère un volume de chargement de 6,6 m3. Pour les éléments plus longs, il existe une trappe sous les sièges. L’eDeliver 5 dispose de portes battantes à l’arrière qui s’ouvrent à 180 degrés et d’une porte coulissante de chaque côté. Un de ses aspects les plus pratiques devrait être son seuil de chargement bas. La charge utile maximale est de 1125 kg. Quant à sa capacité de remorquage, elle atteint 1,5 tonne avec une remorque freinée.
Le Maxus eDeliver 5 n »existe qu’avec une propulsion électrique. Le moteur de 120 kW/163 ch développe un couple de 240 Nm. Particulièrement compact, il permet d’obtenir un porte-à-faux avant de 650 mm seulement. Maxus utilise des batteries LFP ( lithium-phosphate de fer) pour un total de 64 kWh. Les packs de batterie sont aussi assez compacts grâce à une structure dite CTP, dans laquelle la cellule de la batterie est intégrée directement dans le bloc-batterie. Ces batteries sont garanties huit ans ou 200 000 kilomètres et se rechargent à 70 kW à courant continu et à 11 kW à courant alternatif. La consommation annoncée est de 21,0 kWh / 100 km (WLTP combiné). L’autonomie théorique est donc de 335 kilomètres maximum (WLTP combiné), voire jusqu’à 489 kilomètres en ville.
Enfin, le poste de conduite se compose d’un tableau de bord numérique et d’un écran tactile de 12,3 pouces, qui permet de commander le système multimédia et de lier le véhicule à un smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto, entre autres.
Le modèle de base du Maxus eDeliver 5 coûte 37.990 euros HTVA et la seule option est la peinture métallisée qui coûte 650 euros.