Le groupe liégeois Novandi a désormais le feu vert pour mettre en service une première barge fonctionnant à l’hydrogène. Le subside de 25 millions d’euros accordé par le gouvernement de Wallonie à une unité de production d’hydrogène vert à Engis permet en effet de débloquer ce projet qui était sur la table depuis quelques années.
Selon L’Echo (mais la nouvelle a été confirmée de source officielle par la suite), le nouveau gouvernement wallon a accordé un subside de 25 millions d’euros à Virya Energy pour construire à Engis, en bord de Meuse, une unité de production d’hydrogène qui fonctionnera avec trois électrolyseurs John Cockerill de 5 MW. Selon nos informations, l’énergie nécessaire à la production de grandes quantités d’hydrogène vert proviendrait du parc éolien offshore exploité par Virya Energy en Mer du Nord. La capacité de production de cette nouvelle usine (qui ne devrait pas sortir de terre avant 2028) sera suffisante pour alimenter plusieurs stations à hydrogène de DATS 24 (qui dépendent désormais de Virya Energy et plus de Colruyt Group) : la station existante de Herve et deux nouvelles stations qui ravitailleront des poids lourds à Liege Airport et au Port Autonome de Liège.
L’autre débouché de cette usine sera l’alimentation en hydrogène d’une barge, ce qui permet de concrétiser le projet Zellie lancé en 2022 et déjà retenu par le gouvernement de Wallonie dans le cadre d’un appel à projets lancé en juillet 2021. « Nous allons remotoriser notre barge Novandi 2 avec un moteur ABC fonctionnant à l’hydrogène », nous explique Vincent Brassinne, directeur de Novandi. « Puisque ce projet est soutenu par la wallonie et les fonds Kyoto, il doit être opérationnel avant la fin 2028. Il nous permettra d’atteindredès 2028 les objectifs de 2050 avec une logistique 100% décarbonée. Ce nouveau défi est donc une étape cruciale pour rendre mature un écosystème durable pour demain. » Notons encore que le Novandi 2 est la barge pilotable à distance que Novandi exploite avec la technologie de Seafar, les deux entreprises étant également partenaires dans le cadre du projet Lusta5G dont la démonstration a eu lieu la semaine dernière à Renory.