transport media logo

[PHOTOS] Delhaize – Les 24 heures de la logistique

Cet article a été publié dans LOGISTICS Management 72.

Le secteur logistique fait face à une pénurie aiguë de personnel. Pour attirer de nouveaux talents, les entreprises doivent exhiber leurs atouts et parfois lancer des initiatives originales. C’est ainsi que Delhaize a organisé en octobre les ‘24 Heures de la Logistique’, un événement de recrutement inédit qui a reçu un accueil enthousiaste.

Le secteur logistique recense en Belgique environ 15.000 postes vacants. Pour la plupart des entreprises, pourvoir ces postes constitue un défi majeur. C’est le cas de la chaîne de supermarchés Delhaize.

Delhaize dispose d’une chaîne logistique en perpétuel mouvement, permettant de livrer chaque jour plus de 25.000 produits à quelque 800 magasins (désormais tous franchisés), à un rythme de 2300 livraisons par camion par jour. Pour cela, Delhaize s’appuie sur 2500 collaborateurs répartis dans les centres de distribution d’Asse (produits frais), Ninove (aliments secs/droguerie) et Puurs (e-commerce), ainsi que dans les services de support (finances, RH, données et transport).

Clio Simons, responsable de l’équipe de recrutement de Delhaize : « En moyenne, nous avons environ 80 postes vacants chaque année, surtout en raison de la croissance interne : la moitié dans les centres de distribution et l’autre moitié dans les fonctions de support. Nous recherchons notamment des coordinateurs d’équipe, des coordinateurs de support opérationnel, des analystes en salle de contrôle, des techniciens, des dispatchers et des chauffeurs. »

Le plus efficace, le plus long et le plus agréable

Delhaize qualifie les ‘24 Heures de la Logistique’ de job event le plus efficace, le plus long et le plus agréable de Belgique. « Le plus efficace, car les candidats rencontrent un recruteur et un collaborateur logistique et, si le profil correspond, cela peut aboutir rapidement à un contrat fixe. Le plus long, car l’événement dure 24 h avec 5 sessions entre 10 h et 9 h le lendemain, permettant ainsi à chacun de venir à l’heure qui lui convient. Et le plus agréable, car les candidats ont pu visiter le centre de distribution, participer à un quiz sur Delhaize avec des prix à gagner, un speed dating personnalisé et une réception. »

Un peu comme la pêche

L’événement a été organisé par Thomas Camu, Employer Branding Manager, et son équipe, en étroite collaboration avec les recruteurs. « Pour utiliser une métaphore, je lance les appâts, et les recruteurs ramènent les poissons. Mon rôle est de motiver les gens à postuler. Je le fais offline (par des affiches dans les abribus, des annonces dans les journaux et notre magazine, sur écran dans les magasins, etc.) et en ligne via les réseaux sociaux et notre site emploi », explique-t-il.

Clio Simons et son équipe ont présélectionné 600 candidats sur la base de leurs compétences et de leur motivation, puis en ont invité plus de 100 à l’événement. « Nous connaissions donc les postes qu’ils visaient, ce qui nous a permis d’organiser des speed datings efficaces. Cela a contribué au succès de l’événement et de nombreuses personnes ont reçu un contrat fixe », ajoute C. Simons.

 

La logistique de Delhaize mobilise des collaborateurs de 51 nationalités.

Un tiers des employés logistiques travaille dans les services de support.

De nombreux préparateurs de commandes travaillent également dans l’entrepôt semi-autonome.

Lors des speed datings, un recruteur et un collaborateur fournissent toutes les explications.

Tous les candidats sont repartis avec une petite attention.

Clio Simons et Thomas Camu ont mené à bien les 24 Heures de la Logistique.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.