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[PHOTOS] Weerts Racing Team – Hospitalité itinérante

Si le retour de Weerts Supply Chain sur le devant de la scène logistique est souvent salué, le monde du transport ignore encore parfois que le groupe Weerts est aussi une des principales équipes d’exploitation de voitures de course en Europe. Weerts Racing Team mène de front plusieurs programmes d’envergure européenne et mondiale, ce qui nécessite une organisation sans faille.

En 2024, Weerts Racing Team est actif à la fois sur le front des courses de Grand Tourisme et dans le championnat du monde d’Endurance WEC, à chaque fois en tant qu’équipe officielle BMW Motorsport. Cela représente 21 meetings, en plus des séances d’essais. A chaque fois, il faut installer dans le paddock du circuit une ‘hospitality’ pour l’équipe et pour les invités et amener voitures et matériel à bon port.

BMW Motorsport

« Chaque programme – GT et WEC – dispose de sa propre logistique », explique Kathleen Schuurmans, co-CEO de WRT. « En GT, par exemple, la logistique occupe deux personnes à temps plein qui doivent organiser le transport. Puisque nous sommes actifs sur tous les continents, cela implique de régler aussi les questions douanières et de faire face à des imprévus, comme quand nous n’avons pas pu utiliser le bateau pour ramener le matériel après la course WEC au Qatar et qu’il a fallu trouver des solutions pour que l’équipe puisse travailler dans de bonnes conditions à Imola le mois suivant. »

Lorsque le championnat WEC fait escale à Francorchamps pour sa troisième course de l’année, l’installation débute une semaine avant la course elle-même. Neuf camions arrivent l’un après l’autre dans le paddock, chargés de tous les éléments d’un gigantesque jeu de meccano à assembler sur place. Et puisque chaque équipe fait pareil (en 2024 il y a neuf constructeurs officiellement impliqués dans le championnat), la place est comptée au centimètre près.

« Cette hospitality n’est utilisée qu’en Europe », poursuit Kathleen Schuurmans. « L’équipe qui se charge du montage et du démontage est basée en France, près de Tours, parce que c’est au centre des circuits que nous allons visiter durant la saison. »

Trois jours après le début du montage, c’est une surface de 535 mètres carrés qui est prête à accueillir la centaine de membres de l’équipe, environ 80 membres du personnel de BMW Motorsport et des dizaines d’invités sur deux étages. Il y a même un service de blanchisserie pour les salopettes des pilotes ! Les quatre ou cinq camions transportant les voitures de course et les pièces arrivent alors et se placent derrière les stands. Le meeting peut commencer…

 

Pour que l’équipe travaille dans de bonnes conditions, pas mal de camions sont mobilisés.

 

S’installer le premier dans le paddock offre un avantage : il y a encore la place pour manœuvrer. Néanmoins, tout est mesuré au centimètre près.

 

Tous les éléments de l’hospitality unit arrivent sur semi-remorque et sont montés par une grue.

 

Une hospitality unit comme celle-ci dessert plus de 200 personnes chaque jour.

 

Pour les équipes qui arrivent plus tard dans le paddock, placer ses véhicules revient à un jeu de Tetris.

 

Le circuit de Francorchamps a accueilli le team WRT deux fois en 2024.

 

Le statut d’équipe officielle et les standards de qualité au sein de WRT font que le matériel roulant doit toujours être ‘picco bello’.

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