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[PORTRAIT] Transport Louwyck – « Un marché turbulent »

La fragmentation des politiques publiques, l’instabilité économique, la quête de durabilité, les vagues de fusions et acquisitions… ce ne sont que quelques-uns des défis auxquels le secteur du transport est confronté. Transport Louwyck en fait l’expérience quasi quotidiennement.

Transport Louwyck, basé à Comines, a été fondé en 1981 avec pour activité principale la livraison de journaux et de magazines aux commerces de proximité. Avec l’acquisition de son premier poids lourd, l’entreprise s’est concentrée sur le transport de marchandises pour des entreprises de production et alimentaires. Transport Louwyck s’est appuyé sur cette base pour devenir l’entreprise de transport qui est aujourd’hui dirigée par les frères Maxime et Gilles, la nouvelle génération de la famille.

Transport Management : Vous avez clairement opté pour la spécialisation. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Maxime Louwyck : La spécialisation est essentielle pour développer une expertise et une qualité. L’essentiel de nos missions se situe dans un rayon de 300 km autour de notre entreprise. Nos chauffeurs n’ont donc presque jamais besoin de passer la nuit dans leurs véhicules. Avec nos camions frigorifiques, nous transportons des fruits, des légumes surgelés et des fleurs, pour des centres de distribution de supermarchés e.a., ou directement vers leur destination finale.
Nos camions bâchés, équipés de hayons ou de chariots élévateurs embarqués, transportent notamment des matériaux de construction que nous livrons dans des entrepôts mais aussi directement sur chantier. En complément de notre offre de transport, nous disposons d’un entrepôt réfrigéré à partir duquel nous pouvons livrer des marchandises sur demande des clients.

Flexibilité opérationnelle et financière

TM : Pouvez-vous anticiper l’instabilité du marché ?

M. Louwyck : Les crises successives ont rendu le marché beaucoup plus volatile. L’instabilité du marché constitue donc un grand défi pour nous. Une semaine, certains camions sont pour ainsi dire à l’arrêt, tandis que la semaine suivante, nous avons besoin du double de véhicules. Alors qu’il y avait plus de régularité auparavant, nous voyons maintenant beaucoup de pics et de creux. Dans ce contexte, il est donc essentiel d’être flexibles sur le terrain, mais aussi sur le plan financier.

 

Une flotte de véhicules homogène composée exclusivement de véhicules Mercedes-Benz.

 

TM : Utilisez-vous déjà des véhicules électriques ?

M. Louwyck : Pas encore, mais en théorie, ils devraient parfaitement convenir à notre rayon d’action. Il faut que le passage à une autre technologie soit basé sur une analyse du TCO. Toutefois, nous sommes confrontés aux différences entre la Flandre et la Wallonie. En Flandre, il existe des subventions pour l’achat de véhicules électriques, mais en Wallonie, ce n’est pas le cas. Les coûts d’investissement élevés nous poussent à rester attentistes.
Nous croyons au potentiel des véhicules électriques, mais il ne faut pas exclure d’autres énergies alternatives. On pourrait évoluer vers un mélange de solutions vertes, avec de l’hydrogène par exemple. Notre priorité actuelle est de continuer à adapter notre infrastructure pour la préparer aux nouvelles technologies, comme le transport électrique. Quelle que soit la technologie, des incitants réfléchis de la part des autorités sont nécessaires pour soutenir cette transition.
La fragmentation des politiques régionales, par exemple en matière de subventions et d’exonération de la taxe kilométrique pour les transports électriques, entrave cette transition. Dans le cadre de nos efforts de réduction des émissions de CO2, sous l’impulsion du programme Lean & Green, nous avons pensé utiliser des véhicules à double plancher, mais cela s’est révélé moins intéressant compte tenu de nos spécialisations. Nous avons aussi envisagé les écocombis, mais nous nous sommes heurtés à des limitations pratiques.

TM : Attirer des chauffeurs professionnels constitue-t-il aussi un problème pour Transport Louwyck ?

Gilles Louwyck : C’est effectivement devenu moins évident qu’autrefois. Le métier de chauffeur a besoin d’être valorisé. La Journée du Routier, à laquelle nous participons activement chaque année, est un pas dans la bonne direction, mais une journée par an, c’est loin d’être suffisant. En tant qu’employeur, il est important d’estimer son personnel à sa juste valeur et d’être à l’écoute de leurs besoins et préoccupations sur le terrain. En prenant soi-même le volant de temps en temps, on comprend mieux la réalité et on garde un bon contact avec les clients. Cette approche a donné naissance à une équipe stable, composée de personnes de différents âges, y compris des retraités qui roulent encore un ou deux jours par semaine. De plus, grâce à notre situation géographique, nous pouvons aussi recruter en France.

TM : Comment envisagez-vous l’avenir ?

M. Louwyck : Les groupes de transport de plus en plus grands, qui peuvent offrir des volumes importants, continuent de faire pression sur les prix. Nous sommes toutefois convaincus qu’il reste de la place pour des entreprises familiales comme la nôtre. Nous devons continuer à miser sur nos points forts : flexibilité et qualité. Notre ambition est de développer l’entreprise, mais de manière contrôlée, afin de garantir la qualité de nos services.
Nous choisissons de grandir en investissant dans notre propre matériel, plutôt que de travailler avec des sous-traitants comme le font de nombreuses autres entreprises. La sous-traitance est peut-être la manière la plus rapide et la moins coûteuse de croître, mais cela comporte également des risques. En gérant tout nous-mêmes, nous pouvons garantir une meilleure qualité.

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Transport Louwyck en bref

Fondation : 1981
Direction : Maxime et Gilles Louwyck
Siège social : Comines
Spécialité : transport frigorifique et bâché
Entrepôts : 1000 m²
Flotte : Mercedes-Benz Actros – 23 camions frigorifiques et 13 bâchés avec hayon ou chariot élévateur embarqué

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Photo – Depuis peu, les frères Maxime et Gilles dirigent conjointement l’entreprise. 

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