Lors d’une intervention en direct à l’occasion du salon Transport & Logistics à Gand, Fred Baert a laissé entendre qu’il n’y avait plus de place disponible pour les entreprises logistiques dans le North Sea Port. Du moins du côté belge. En revanche, du côté néerlandais, des opportunités pour de nouveaux développements existent encore, bien que tout le monde ne soit pas favorable à cette idée.
« Il y a encore de la place à terme, de l’autre côté de la frontière, à Terneuzen. »
– Fred Baert, directeur commercial de North Sea Port
CONTRE
Johan Robesin, ancien politicien et écrivain, estime que l’influence des Belges en Zélande-Flandre est devenue trop grande. A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, ‘De Annexatie’ (L’annexion), il a été interviewé par Omroep Zeeland. Le sous-titre de l’ouvrage est : Comment les Belges progressent sans opposition vers le nord. J. Robesin déclare : « North Sea Port est une affaire belge. Le directeur est flamand. Tout est belge, l’intérêt flamand prime, bien que cela soit régulièrement nié. Les Belges sont les maîtres du jeu. »
Selon lui, la nouvelle écluse de Terneuzen illustre bien le rapport de forces entre les Pays-Bas et la Belgique. Les trois quarts de cette écluse sont financés par les Belges. « Nous ne devons pas nous laisser submerger par eux », affirme J. Robesin. « Ils sont présents dans tous les secteurs de notre société ici, dans la région, et prennent de plus en plus le contrôle. »
Au moment de la parution du livre ‘De Annexatie’, J. Robesin a fait une prédiction sur l’avenir de la Zélande dans 25 ans : « Si ce processus se poursuit et si la Zélande-Flandre accepte de se laisser annexer tranquillement par les Belges, alors en 2050 nous pourrons totalement redessiner la carte du Benelux. »