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Tailormade Logistics poursuit l’électrification de sa flotte

Chaque année, Tailormade Logistics publie un ‘rapport de durabilité’ qui fait le bilan des efforts entrepris pour réduire son impact sur l’environnement et où l’entreprise dévoile ses plans futurs. Parmi de nombreuses actions dans le domaine du transport intermodal et de l’utilisation de HVO, l’entreprise gantoise annonce l’arrivée de nouveaux camions à émissions nulles dans sa flotte.

Tailormade Logistics a vu le nombre de ses expéditions intermodales baisser de 15 % en 2024. « C’est une baisse notable, mais elle est conforme à la tendance générale dans le secteur. Néanmoins, notre objectif à long terme d’augmenter le transport intermodal de 20 % par an reste inchangé. L’intérêt croissant des clients pour les solutions intermodales renforce encore cette ambition », explique Ludovico Balduccio, responsable opérationnel pour l’Italie.

Cela fait aussi quelques anénes que Tailormade Logistics propose à ses clients l’utilisation de HVO au lieu du diesel fossile. Dans ce domaine, les progrès sont spectaculaires depuis deux ans et le volume de HVO utilisé a encore progressé de 7,3 % en 2024. Cependant, le domaine dans lequel Tailormade Logistics a le plus progressé est l’électrification. En 2023, sa filiale Van Hove avait acquis ses deux premiers camions électriques. En toute discrétion, Tailormade Logistics en a ajouté 12 de plus cette année. En 2025, son ambition est d’avoir un camion sur quinze à émissions nulles dans la flotte.

« L’avenir est encore plus passionnant », annonce le CEO Bert Vandecaveye. « Au cours du second semestre 2025, la prochaine génération de camions électriques sera lancée, repoussant les limites de ce qui est possible en matière de transport durable. Ces camions promettent un bond révolutionnaire en termes d’autonomie, puisqu’ils pourront parcourir jusqu’à 600 kilomètres en une seule charge, soit le double de la capacité actuelle. » Il fait ensuite référence à plusieurs évolutions au niveau du véhicule lui-même, dont une nouvelle conception de la chaîne cinématique qui libère plus d’espace pour des batteries (lisez : un essieu moteur à la place de la traditionnelle combinaison moteur électrique + boîte de vitesse + essieu traditionnel) et une cabine Aero, ce qui constitue un deuxième indice quant à la marque qui livrera ces nouveaux camions électriques à Tailormade Logistics. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour la seule usine de construction de camions en Belgique…

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