Depuis sa première mondiale fin 2023, l’eActros 600, la version long courrier électrique de Mercedes, fait l’objet de nombreuses commandes. Nous nous réjouissions donc de le conduire lors d’un déplacement à l’usine de Wörth.
Design. Extérieurement, il est difficile de nier le côté novateur de la cabine ProCabin, caractérisée certes par un design minimaliste, mais qui tranche avec le reste de la production européenne. La nouvelle face avant, allongée de 8 centimètres et plus arrondie pour obtenir un meilleur coefficient de pénétration dans l’air, attire le regard. Voilà une silhouette aux lignes claires et surtout une forme aérodynamique particulièrement efficace pour réduire la consommation.
En partie basse, on découvre un nouveau pare-chocs combiné à un emmarchement revu et corrigé et quelques autres artifices aérodynamiques dont un nouveau bas de caisse et un nouveau déflecteur de toit.
L’eActros 600 est disponible avec trois cabines (Stream Space, Big Space et Giga Space). Petite subtilité : le rétroviseur ‘piéton’ côté passager est maintenu. Il a de toutes façons un faible impact sur l’aérodynamique. Enfin, en regard de certains concurrents, il n’y a actuellement pas de cabine allongée, seul le concept Solo Star reste d’actualité pour un chauffeur seul.
500 km d’autonomie
Technique. Il y a trois packs de batteries LFP de 207 kWh chacun, soit 621 kWh au total. Outre la charge CCS d’une puissance maximale de 400 kW, le véhicule sera ultérieurement capable de charger des mégawatts (MCS) et permettre de charger les batteries de 20 à 80 % en 30 minutes environ. Développé spécialement pour le transport sur de longues distances, l’essieu électrique arrière est conçu pour 800 volts avec deux moteurs électriques et une transmission à quatre vitesses. Les moteurs génèrent une puissance continue de 400 kW et 600 kW en pointe. Une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire est prévue en conditions réelles de charge et de relief. Cette autonomie peut être dépassée en fonction du style de conduite et de l’itinéraire.
Sécurité. L’eActros 600 va parfois au-delà des exigences légales. Citons l’Active Brake Assist qui en est à la 6e génération ou le Side Guard Assist version 2. La vraie nouveauté est une nouvelle plate-forme électronique qui mélange les données des radars et des caméras afin d’obtenir une vision encore plus large à l’avant et sur les côtés. Sa capacité de traitement des données est 20 fois supérieure, tandis que les six capteurs couvrent un angle de 270 degrés autour du véhicule. Tout ceci rend les systèmes d’assistance encore plus performants comme l’Active Drive Assist 3 pour la conduite partiellement automatisée (SAE Level 2). Enfin, piétons et cyclistes seront rassurés par le système d’alerte acoustique externe (AVAS) pour repérer le camion en mouvement.
Impressions de conduite. La vivacité et la puissance du démarrage et de l’accélération nous ne surprennent pas. Ce qui est par contre bluffant, c’est la douceur incroyable : dès que l’on relâche la pédale de frein, le véhicule se met en mouvement. Le comportement est silencieux et souple, l’eActros 600 glisse quel que soit le type de route. Le silence est réel et seuls les bruits du compresseur, du roulement des pneus ou encore du vent nous rappellent que nous sommes en mouvement. Il n’y aucune vibration et le conducteur ne ressent pratiquement pas les changements de vitesse ou les interruptions de la puissance de traction. Cela s’explique : les moteurs électriques fournissent le même couple sur toute la plage de régime. Les accélérations se font sans effort et surtout dans toutes les situations de circulation, même à pleine charge. L’eActros 600 est équipé du régulateur de vitesse Predictive Powertrain Control (PPC) et du système de contrôle de la transmission, qui ont été adaptés à la propulsion électrique. Ce système utilise désormais les informations routières du système de navigation pour mieux détecter les événements à venir. Cela permet au conducteur d’éviter les freinages et les accélérations inutiles et d’utiliser l’énergie de la batterie de la manière la plus efficace possible.
1 kWh par km
Lors du freinage ou pendant la phase de roue libre, le moteur électrique convertit l’énergie cinétique en énergie électrique. Cette énergie est réinjectée dans les batteries pour reconstituer de l’autonomie. En fonction de la situation, le conducteur peut choisir entre cinq niveaux de freinage différents. La fonction de conduite sur une seule pédale peut également être activée via le cockpit numérique : dans ce cas, la décélération par récupération va de pair avec un freinage mécanique réduit.
Au final, nous pouvons valider l’argument du constructeur : un kWh par kilomètre parcouru. Nous aurons bientôt l’occasion de vérifier cela sur notre parcours de référence. Mais une chose est certaine : l’eActros 600 est dans la place !
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Actros L
La version haut de gamme de l’Actros à moteur diesel Mercedes, lancée en 2021, reçoit la même ProCabin que l’eActros 600. Mercedes-Benz revendique pour ce modèle une réduction de la consommation de 3% grâce à des artifices supplémentaires comme des enjoliveurs de roue (photo). La chaine cinématique est par contre inchangée avec en son cœur le moteur OM471, lancé en 2022.
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Fiche technique eActros 600
- Moteurs : 2 (électriques intégrés)
- Batteries : 3 packs / LFP
- Capacité : 3 x 207 kWh (621 kWh)
- Cabine : Procabin
- Puissance : 600 kWh utiles
- Direction : Electrique
- Suspension : Pneumatique / intégrale
- Empattement : 4000 mm
- Freins : Disques toutes roues
- Recharge : Jusqu’à 350/400 kW