Willy Naessens Bâtiments Industriels est toujours en quête d’innovation et réfléchit depuis des années aux bâtiments logistiques du futur. Mais au lieu de plancher sur le bâtiment proprement dit, l’entreprise s’est penchée sur les ‘briques du futur’.
La société a dès lors développé ‘The Circle’ : un concept basé sur 100 éléments de construction démontables et modulaires. Non seulement ces éléments (principalement en béton) sont à 70 % réutilisables dans de futurs projets de construction, mais en outre, 25 % des matériaux sont entièrement recyclables. Et comme si cela ne suffisait pas, les produits ont une durée de vie estimée de 60 ans. Même si, dans quelques décennies, votre façade ne répondait plus aux normes en vigueur, vous pourriez simplement la démonter sans endommager le reste du bâtiment.
Rendre la durabilité efficace
Construire de manière durable n’est évidemment pas nouveau pour Willy Naessens Bâtiments Industriels. Ce qui est innovant, c’est son objectif explicite de rendre cette durabilité également avantageuse pour le client. Grâce à l’intégration verticale au sein du groupe, qui se charge aussi de la production des éléments modulaires, de nombreuses possibilités d’optimisation des processus internes voient le jour, rendant la construction industrielle encore plus efficace.
Un processus de production plus rationalisé permet une fabrication à grande échelle des éléments modulaires et l’entreprise peut ainsi constituer des stocks de ces éléments principaux. De ce fait, ceux-ci sont immédiatement disponibles dans le processus de construction. Une livraison plus rapide est également bénéfique pour le client, dont l’investissement est ainsi plus vite rentabilisé.
Mais ce n’est pas seulement le processus de construction qui sera accéléré. Willy Naessens Bâtiments Industriels a développé un nouvel outil web qui fluidifiera aussi nettement la phase de conception. En utilisant les éléments modulaires, la société peut, en une ou deux heures, créer avec vous un modèle 3D complet du bâtiment, sur la base duquel un budget total est établi. Ainsi, l’aspect financier est d’emblée clarifié pour le client.
De plus, les dessins de détail destinés à la production sont également générés par le système, facilitant encore davantage le travail de Willy Naessens Bâtiments Industriels. Enfin, le logiciel calcule l’empreinte carbone totale de l’édifice, depuis la production jusqu’à la réception en passant par le transport, et le montage. Cela permet à l’entrepreneur et au maître d’œuvre de quantifier aisément la durabilité du processus. Pour cela, le groupe Willy Naessens mise sur des compositions de béton dont le carbone incorporé est nettement réduit.