Cet article d’opinion a été publié dans LOGISTICS Management 72.
Un port mondial comme celui d’Anvers doit rester facilement accessible, que ce soit par voie fluviale, ferroviaire ou routière. Avec une augmentation prévue du transport de marchandises de 20 %* d’ici 2040 et une congestion du trafic qui atteint régulièrement de nouveaux sommets, un changement profond dans les modes de transport s’impose. Le glissement vers le rail (actuellement à 5,8 %), la navigation intérieure (49,3 %) et les pipelines (13,2 %) entre le port et l’hinterland européen a déjà commencé ces dernières années, mais on peut faire mieux.
En tant que conseillère en mobilité, je vois encore plusieurs défis qui freinent cette transition modale. Les entreprises manquent souvent de connaissances internes concernant le rail, la navigation intérieure et les pipelines, ce qui fait du transport routier l’option par défaut. Il faut plutôt évaluer les options de transport en fonction de divers critères comme le coût, le temps de transit et l’impact environnemental. Le Routescanner de Port of Antwerp-Bruges peut fournir ici un support. Cet outil offre une vue d’ensemble des connexions de transport vers le port d’Anvers, avec une possibilité de filtrer selon les options les plus durables, les plus rapides, les plus courtes ou avec le moins de transferts. De plus, divers acteurs, tels que les prestataires logistiques et des organisations comme Multimodaal.Vlaanderen et Netwerk De Vlaamse Waterweg, peuvent accompagner les entreprises dans la recherche de solutions de transport efficaces et durables. Ils aident les entreprises à identifier les avantages opérationnels et économiques des options multimodales possibles.
Des solutions technologiques (comme le partage de données) et de nouveaux modèles opérationnels offrent des perspectives. Le Rail Bundeling en est un bel exemple : en collaboration avec l’industrie et les chargeurs, Railport a mis en place un système pour faciliter la coopération dans le transport ferroviaire dans la région portuaire d’Anvers. In fine, chaque mode jouera un rôle dans le transport de marchandises entre le port et l’hinterland européen. Il est essentiel de peser les forces et faiblesses de chaque solution pour choisir le mode de transport le plus adapté.
* Chiffre du Bureau Fédéral du Plan pour la Belgique
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Si vous souhaitez plus d’inspiration et de conseils sur les différentes options de transport pour votre entreprise, n’hésitez pas à consulter ces 10 études de cas auxquelles Alfaport Voka a contribué : https://alfaportvoka.be/bereikbare-haven/project-optimodaal-goederenvervoer/