transport media logo

Unilin & Boplan – ‘Zero harm’ comme crédo

Cet article a été publié dans LOGISTICS Management 72.

Ne causer aucun dommage, voilà un objectif noble pour une entreprise. Sous la direction de Jeroen De Temmerman, Président d’Unilin Insulation, chaque membre du personnel contribue à une culture de travail axée sur la sécurité.

Depuis cette année, Jeroen De Temmerman est à la tête d’Unilin Insulation, l’une des divisions du groupe ouest-flandrien. Le site de Desselgem occupe 320 personnes. On y produit et stocke des matériaux isolants en quantités importantes. « Lorsque nous transportons des panneaux d’agglomérés, il s’agit souvent de paquets de 3000 ou 4000 kg », explique J. De Temmerman. Raison de plus pour être attentif à la sécurité.

Un équipement plus adéquat

Il y a environ quatre ans, Unilin a défini sa vision de la sécurité pour tous les employés, du sommet à la base. « Cette vision s’est traduite par des comportements concrets », raconte J. De Temmerman. « Nous attendons de chacun de nos collaborateurs qu’ils les adoptent et nous l’avons consigné par écrit. Nous avons aussi équipé toutes nos usines de manière plus adéquate. Par exemple, nous avons décidé de séparer les piétons de l’activité de l’entrepôt à certains endroits. »

Nous passons des bureaux aux zones de stockage équipés de protections individuelles. De nombreuses consignes de sécurité et la devise ‘Going for the zero-harm company’ sont accrochées le long du parcours. Nous sommes accompagnés par Emmanuel Lioen, Marketing Manager de Boplan. « Nous nous concentrons sur la protection des machines, des matériaux, des infrastructures et des personnes », déclare-t-il. « La séparation des piétons et des engins roulants est très importante à cet égard. » Et cela apparaît clairement dans l’entrepôt, où l’on voit également comment Boplan a installé des poteaux de protection sur mesure autour d’un tuyau d’incendie et le long de l’encadrement d’un grand passage entre deux halls.

0 au rapport

La façade du site de l’entreprise affiche une devise qui interroge : « Nous visons un 0 sur notre rapport ! » Elle renvoie aux objectifs de l’entreprise en matière d’émissions de CO₂ d’ici à 2030. Boplan se soucie clairement de son empreinte écologique. « Dès la conception de nos produits, la durabilité est prise en compte », souligne E. Lioen. « Et cela inclut le recyclage. Boplan s’occupe de la conception, de la production, de l’installation, et nous avons un programme de récupération. Nous parvenons ainsi à recycler les matériaux. »

_

Le poteau de protection en plastique le plus résistant

Boplan se targue d’avoir développé le poteau en plastique le plus résistant du monde. Le BO250T résiste à un impact de 24,1 kJ. La déformation causée après une collision disparaît une fois que le véhicule rebondit.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.