Le 7 décembre, la place Saint-Pierre de Rome s’est illuminée de son traditionnel sapin de Noël. Cette année, c’est la société italienne Santoni Autogru qui l’a installé à l’aide d’un MAN TGS qui effectuait là son tout premier voyage.
Le sapin de 30 mètres de haut a été abattu à Ledro, à 650 kilomètres de Rome. Sécurisé avec des filets et des cordes, il a été posé sur une semi-remorque extensible tractée par le nouveau MAN TGS 26.540 6X2/4 de Santoni. Vu ses dimensions, le convoi a dû faire l’essentiel de son trajet jusqu’à Rome pendant la nuit. « C’était une combinaison extraordinaire que ce transport très spécial ait coïncidé avec le premier trajet officiel de notre nouveau MAN », explique le directeur général Giacomo Santoni. « Bien sûr, j’ai voulu m’asseoir moi-même derrière le volant. D’abord parce que j’avais choisi personnellement ce véhicule. Ensuite, parce qu’il ne s’agissait pas d’un transport de routine. J’ai été très soulagé que tout se passe bien, parce que je sentais le poids de la responsabilité. En même temps, je me suis senti conforté dans mon choix de camion. »
Son nouveau MAN TGS a notamment été équipé d’une prise de force pour le système hydraulique qui a été fabriqué par Alpi Gru à Trente ainsi que d’une sellette d’attelage réglable en position longitudinale. « Cela permet non seulement de combiner différents types et différentes longueurs de semi-remorques, mais contribue également à optimiser la répartition de la charge par essieu », explique Giacomo Santoni.