Volvo Autonomous Solutions (la branche de Volvo Group qui développe des solutions de conduite autonome) lance une opération de conduite autonome pour DHL Supply Chain entre plusieurs villes américaines. Un Volvo VNL a été spécialement construit à cet effet et équipé d’une technologie Aurora Driver.
Deux itinéraires ont été sélectionnés pour cette grande première : de Dallas à Houston et de Fort Worth à El Paso. Le VNL Autonomous est équipé de systèmes redondants qui remplacent le soutien fourni par un conducteur humain (système primaire) et qui peuvent automatiquement prendre le contrôle au cas où les systèmes primaires rencontrent un problème. Cette redondance est une condition sine qua non pour qu’un véhicule soit autorisé à circuler sur route ouverte, au nom de la sécurité.
La technologie développée par Aurora fait appel à de puissants capteurs, notamment des caméras à haute résolution, des radars d’imagerie et des lidars à longue portée qui fonctionnent aux vitesses habituelles sur autoroute. Le véhicule peut alors être suivi par un opérateur à distance sans qu’un chauffeur soit présent dans la cabine. néanmoins, dans le cadre de ce premier projet-pilote avec DHL, un chauffeur dit ‘de sécurité’ sera présent pour surveiller les performances du véhicule.
« Les premiers utilisateurs jouent un rôle essentiel dans l’accélération du déploiement et de l’acceptation de la technologie autonome, en nous permettant de valider à la fois la sécurité et la performance opérationnelle », a déclaré Sasko Cuklev, responsable des solutions routières chez Volvo Autonomous Solutions. « Notre collaboration avec DHL Supply Chain illustre le potentiel de l’autonomie en tant que mode de transport complémentaire qui augmente la capacité de fret et optimise l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. »
Tel qu’il se présente, le Volvo VNL Autonomous est prêt à une production en série.