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40 ans d’utilitaires 4×4 chez Volkswagen

Volkswagen Commercial Volkswagen fête le 40e anniversaire de son premier utilitaire à transmission intégrale au Bremen Classic Motorshow. C’est en effet en 1985 que la marque a lancé une version Syncro du T3.

La conception du Volkswagen T3 Syncro a été rendue possible par le fait que le T3 disposait de l’espace nécessaire pour installer un arbre de transmission et un différentiel d’essieu avant. Il a quand même fallu attendre six ans entre le lancement du T3 et la présentation d’une version à transmission intégrale, conçue en coopération avec Steyr-Daimler-Puch qui se chargeait aussi de l’assemblage final à Graz (Autriche).

Le T3 Syncro disposait d’un essieu avant intégré de manière permanente par le biais d’un arbre de transmission et d’un embrayage Visco rempli d’huile de silicone, ce qui permettait de se passer d’un différentiel intermédiaire. La garde au sol du Syncro était plus haute de 60 millimètres et le véhicule avait un angle de rampe de 22 degrés et un angle de franchissement de 24 degrés. Les ingénieurs avaient opté pour une boîte 4+ qui proposait quatre rapports classiques et un rapport tout-terrain très court.

Au total, ce T3 Syncro a été produit à 45.478 exemplaires, dont 60 en version pick-up. C’est un de ces exemplaires que Volkswagen Commercial Vehicles exposera au salon Bremen Classic
Motorshow, à côté d’un T4 Syncro qui a réalisé en 1999 un raid entre l’Alaska à la Terre de Feu.

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