transport media logo

Arrimage : « Turning Cargo Science into Practice »

La 8ᵉ conférence EUMOS s’est tenue en Italie, avec pour thème : « Turning Cargo Science into Practice ». La conférence a réuni des experts de haut vol pour partager de nouvelles approches en matière de sécurité et de durabilité logistiques.

Lors de sa création il y a 15 ans, EUMOS mettait l’accent sur la stabilité des palettes, mais le champ d’action a été élargi au transport routier. EUMOS a réussi à imposer les normes d’arrimage EUMOS 40509 et Eumos40511 dans les directives de l’UE et les législations de plusieurs pays afin de renforcer la sécurité routière et de contribuer ainsi à l’objectif ‘zéro décès’ sur les routes d’ici 2050.

Aujourd’hui, l’organisation se tourne aussi vers le transport ferroviaire et maritime, avec pour objectif de promouvoir la sécurité et la durabilité multimodales. Cette approche s’inscrit dans une vision consistant à soutenir l’ensemble de la chaîne logistique et à renforcer la collaboration dans le secteur pour améliorer la sécurité.

Lors des tables rondes, le transport ferroviaire et le transport par voie d’eau ont été présentés comme des alternatives écologiques au transport routier. Dans ce contexte, la future réglementation Packaging and Packaging Waste Directive a retenu l’attention car c’est un moteur de changements futurs dans les emballages de transport et les déchets d’emballages. Il sera intéressant de voir comment les nouveaux types d’emballages de transport – en papier et réutilisables – vont évoluer.

La mondialisation exige des normes de sécurité uniformes. Cependant, les transports ferroviaires et maritimes nécessitent aussi des normes de sécurité spécifiques, comme la stabilité face aux vibrations et aux vagues. EUMOS souhaite étendre son expertise à ces autres modes de transport pour les rendre plus sûrs, en mettant l’accent sur la coopération tout au long de la chaîne logistique. Notre ambition est de former 1000 experts chaque année.

D’autres intervenants ont souligné la nécessité d’une coopération internationale, d’une harmonisation et d’une formation pour préparer les professionnels de la logistique à des opérations sûres. Les panels ont également exploré le potentiel de l’Internet des Objets et des analyses prédictives pour une surveillance en temps réel et des réactions de sécurité améliorées.

Geert Frans,
Président d’EUMOS

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.