Flexis (la joint venture entre Renault Group, Volvo Group et CMA-CGM) dévoile aujourd’hui les contours de la gamme de véhicules qu’elle mettra sur le marché à partir de 2026. Des utilitaires légers exclusivement électriques et conçus sur base du logiciel.
Sur une même base technique (appelée ‘skateboard’), Flexis développera trois modèles différents, spécifiquement dédiés aux activités en milieu urbain. La gamme comprendra un Step-in Van, un Cargo Van et un Panel Van. Le premier est un fourgon pourvu d’un accès facile entre l’habitacle et l’espace de chargement, avec une hauteur libre de 1,90 mètre. Il est destiné aux livreurs et on en avait découvert le prototype sur le stand Renault au salon IAA Transportation sous le nom d’Estafette. Le Cargo Van est un châssis-cabine équipé d’une caisse de dimensions variables pour marchandises sèches ou sous températures contrôlées. Quant au Panel Van, il s’agit d’un fourgon dont la hauteur hors tout ne dépassera pas 1.9 m pour accéder aux parkings souterrains.
Ces trois modèles utilisent une plateforme à propulsion électrique qui devrait permettre d’obtenir un seuil de chargement bas, avec une architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle) développée par Ampere, partenaire du Groupe Renault sur ce projet. Cette plateforme permet aux véhicules d’envoyer des données en temps réel aux opérateurs de flotte et de recevoir des mises à jour par voie hertzienne.
Peu de détails ont pour l’instant filtré sur les performances de la gamme Flexis, si ce n’est que Renault annonce des batteries à haute capacité permettant une charge rapide (80 % en moins de 20 minutes) et une autonomie allant jusqu’à 450 km selon la norme WLTP.
La phase de pré-production débutera cette année encore en 2025 dans l’usine Renault de Sandouville, la production en série débutera quant à elle mi-2026. La commercialisation a déjà débuté auprès de clients ciblés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.