transport media logo

Group-GTS – Vert, j’espère…

Vainqueur du Green Truck Award 2024, Group-GTS a travaillé sur ses processus opérationnels (et sur la réduction des kilomètres non productifs que cela implique) avant d’entamer l’électrification de sa flotte. Cela ne veut pourtant pas dire que les véhicules eux-mêmes ne contribuent pas à la réduction de l’impact CO2 de l’entreprise limbourgeoise.

Group-GTS est une entreprise familiale de troisième génération, menée aujourd’hui par Ben Geybels. Le respect du passé comme base de la construction du futur est ici une valeur cardinale. « Les deux générations précédentes m’ont éduqué pour que je développe ce qu’ils ont créé et je veux rendre à la génération suivante une entreprise plus durable », explique le CEO Ben Geybels.

Une Business Unit spécifique

Il considère que la durabilité n’est pas une menace, mais une opportunité dans laquelle il faut investir : « Si vous proposez des solutions durables, vous ferez mieux que votre concurrent qui ne les propose pas. Nous avons lancé ce mouvement en 2019, bien avant que les autorités, les banques ou les assureurs ne commencent à nous imposer le thème de la durabilité. Et en 2021, nous nous sommes fixés les premiers objectifs de réduction des émissions de CO2. »

Dans la pratique, Group GTS a créé la business unit Sustainability & Solutions qui se trouve sur le même pied que les autres business units (transport de conteneurs, transport conventionnel, transport frigo et entreposage). Des objectifs précis ont été fixés (voir tableau) et un plan d’actions mis en place. Chaque année, Group-GTS publie un rapport de durabilité (qui représente un investissement annuel de 40.000 euros !). « Nous avons aussi créé notre propre calculateur CO2 qui permet à chaque client de recevoir chaque mois un rapport détaillé sur les émissions que nous avons provoquées pour son compte », explique Ben Geybels. « Cet outil va encore évoluer pour être conforme aux prescriptions du règlement CSRD. »

Transfert modal

Mais comment tout cela se traduit-il dans la pratique ? D’une part, Group GTS a commencé à basculer certains trafics de la route vers les modes de transport alternatifs. « Picanol est un bon exemple », explique Ben Geybels. « Depuis 2019, nous mettions à leur service des camions LNG. En 2023, nous avons lancé un projet de modal shift en organisant le transport entre leur usine d’Ypres et le port d’Anvers par la voie d’eau. Cela représente un gain de 612 tonnes de CO2 par an. Nous transportons de plus en plus de conteneurs par la voie d’eau et nous avons aussi, depuis novembre 2023, un premier client pour qui nous utilisons le rail. »

Group GTS a aussi mis le dispatching à contribution pour mieux combiner les flux, éventuellement en travaillant avec d’autres transporteurs. « Il reste cependant encore des progrès à faire, concède Ben Geybels, car nous n’avons pas toujours un impact sur des facteurs comme les urgences ou les destinations alternatives sans connexions modales. Mais nous nous efforçons de faire un peu mieux chaque année ! » Des progrès qui passeront un peu par la mise en service d’un premier ecocombi, après (mais c’est une constante en Flandre) une trop longue procédure administrative.

« La durabilité va passer au statut de norme, comme l’ont fait la sécurité et la qualité. »

(Ben Geybels, CEO)

LNG et HVO

Reste la flotte. Group GTS a été un des premiers à croire au LNG et utilise aujourd’hui 16 véhicules de ce type. Depuis la crise des prix du gaz, ces véhicules sont cependant utilisés sur de plus courtes distances qu’au début.

L’utilisation de HVO, quant à elle, est discutée au cas par cas avec chaque client. « En 2023, nous avons acheté 1,3 million de litres de HVO, ce qui équivaut à 18 % de nos achats totaux de carburant et nous a permis d’économiser presque 4 tonnes de CO2 », détaille Ben Geybels.

Group GTS a aussi fait ses premiers pas dans l’électrification avec l’achat d’un, puis de deux tracteurs de terminal électriques Terberg. L’entreprise limbourgeoise était d’ailleurs une des premières à les utiliser en Belgique et va en acquérir un troisième. Pour les transports routiers, Group GTS estime que l’autonomie réellement utilisable est encore trop réduite mais les choses évoluant vite dans ce domaine, les premiers camions électriques ne devraient pas tarder à faire leur apparition dans la flotte.

Group GTS en bref

  • actionnariat : 100 % famille Geybels
  • siège central : Tessenderlo
  • chiffre d’affaires : 91,2 millions EUR (2023)
  • personnel : 208 + 285 chauffeurs sous-traitants
  • flotte : 219 tracteurs, 900 (semi-)remorques

Objectifs environnementaux

par rapport à 2021 2025 2030
Réduction émissions de CO2 25% 40%
Kilomètres à vide moins de 4 % moins de 4 %
Part du multimodal 10% 15%
Part des énergies alternatives 25% 35%

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.