Cela fait 20 ans que Ecolab et H.Essers collaborent. Le logisticien limbourgeois a mis en service son tout premier camion électrique pour transporter les marchandises d’Ecolab entre le site de production à Tessenderlo et son propre centre de distribution européen à Genk. L’objectif du projet est de réduire les émissions de CO2 de 66 à 100 tonnes par an en utilisant de l’électricité 100 % verte.
Cette initiative de ‘navette électrique’ fait partie d’un projet pilote plus large dans le cadre duquel H.Essers déploiera six camions électriques de trois marques différentes au cours de l’année 2025. Les deux premiers camions de ce projet sont des MAN eTGX. Le projet pilote permettra de recueillir des données sur les performances pratiques, l’autonomie réelle et le coût d’utilisation de ces camions électriques dans différentes conditions, autant d’informations qui seront utilisées plus tard quand il s’agira d’élargir la flotte électrique de H.Essers.
« Pour H.Essers, cette collaboration souligne que nos objectifs ambitieux, tels que la réduction de 42 % des émissions de CO2 d’ici 2030, ne peuvent être atteints que par le biais de partenariats. À court et à moyen terme, des initiatives comme celle-ci joueront un rôle crucial dans la création d’un coût total de possession (TCO) compétitif pour les camions électriques par rapport aux camions diesel », a déclaré Christopher Van den Daele, COO Transport chez H.Essers. « Nous investissons depuis longtemps dans diverses solutions, et l’électrification est une étape importante que nous franchissons avec ce projet pilote. En testant différents modèles de camions, différentes autonomies et différentes technologies dans des conditions réalistes, nous voulons recueillir des informations précieuses qui soutiendront l’expansion future de notre flotte électrique. Cette collaboration avec Ecolab nous aide à ouvrir la voie vers un secteur logistique plus durable ».