Handico Trucking n’a pas découvert les bienfaits de la digitalisation du jour au lendemain mais ses efforts (et ses investissements) se sont accélérés ces derniers mois. L’intelligence artificielle a notamment fait son entrée dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Handico Trucking est une filiale du groupe Herfurth mais l’entreprise a un fort accent limbourgeois puisqu’elle est installée à Lanaken. Gino Withofs en est le directeur général et actionnaire minoritaire.
Head of Digital Development
« Il y a quelques années, nous avons demandé à nos clients pourquoi ils nous choisissaient. La rapidité avec laquelle nous pouvions leur fournir des informations arrivait souvent en tête de liste. Nous avons alors décidé d’en faire notre USP (unique selling proposition, NDLR). Pour faire la différence sur le marché, nous voulons être parfaitement connectés à nos clients et nous réalisons cela en quatre étapes : capter les data à la source, les centraliser dans le cloud, les rendre disponibles pour les clients via une API ou via le portail du client. Mais l’objectif ultime est de faire du datamining et de réaliser des analyses prédictives qui nous permettent d’augmenter notre efficacité », explique Gino Withofs.
A cet effet, il a créé un poste de Head of Digital Development confié à Javier Baez Garcia. Les équipes de Handico Trucking ont d’abord migré leurs processus dans un cloud Microsoft Azure, avec un accent tout particulier sur la sécurisation des données. Cela impose aux utilisateurs de se plier à une authentification multi-factorielle et nécessite de revoir très régulièrement les accès au cloud. Malgré ces précautions, le risque d’erreur humaine reste présent, ce qui justifie le temps passé à former encore et toujours chaque membre du personnel.
Un nouveau TMS ‘révolutionnaire’
Le cœur de l’entreprise est le nouveau TMS développé par Qargo qui a pris la succession de TAS-TMS. Ce système de gestion des transports est alimenté par une intelligence artificielle : Qargo est capable de structurer les données non structurées contenues dans les commandes. Les temps de traitement des commandes ont ainsi pu être réduits de façon spectaculaire.
D’autres solutions avaient été envisagées pour automatiser les commandes, dont la RPA (Robotic Process Automation), mais les premiers essais ont montré que ce système était trop complexe à implémenter et à entretenir.
La migration vers Qargo a aussi permis de fournir aux clients un temps estimé d’arrivée (ETA) en temps réel via le portail de Handico Trucking. Les autres processus sont aussi digitalisés : eCMR là où c’est possible via Collect + Go, gestion sociale via Transics TX Social, lecture des factures d’achat et même demandes de prix via le portail.
Le système Digitrans a en effet été formé pour proposer une fonction ‘type ahead’ qui aide un utilisateur (par exemple un client) à remplir les champs d’une demande de prix de manière plus structurée. De son côté, le TMS Qargo permet d’intégrer toutes les composantes d’une offre de prix et d’en proposer une version à valider à chaque commercial. Cela permet de gagner beaucoup de temps, de sorte que les équipes commerciales passent davantage de temps à soigner la relation commerciale avec leurs clients.
L’intelligence artificielle va être mise à contribution pour réduire les kilomètres à vide.
Un système évolutif
L’infrastructure digitale de Handico Trucking est donc aujourd’hui parfaitement opérationnelle mais Gino Withofs sait qu’elle devra encore évoluer. Le choix de Qargo est significatif dans ce contexte, comme l’explique Javier Baez Garcia : « C’est un TMS révolutionnaire qui a créé un choc dans le secteur car il est conçu dans une perspective d’amélioration permanente. Cela correspond parfaitement à notre vision. »
Un des nouveaux projets porte sur la réduction des kilomètres à vide. « Si nous pouvons mieux estimer la capacité de nos sous-traitants, nous pourrons gérer plus efficacement les pics de la demande. Un autre projet consisterait à effectuer une analyse complète des kilomètres à vide entre nos voyages afin d’identifier des ‘points chauds’ sur la carte. Grâce à ces informations, nous pourrons mieux cibler nos initiatives commerciales et réduire les kilomètres à vide tout en augmentant les ventes et les bénéfices », explique Gino Withofs.
Handico Trucking en bref
- Filiale de Herfurth Group
- Spécialité : transport de conteneurs
- Personnel : 18
- Flotte : 6 véhicules + 88 sous-traitants, 97 semi-remorques
- Chiffre d’affaires : 13,15 millions EUR (2023)
- Investissements ICT : 160.000 EUR (2023)
Pour en savoir plus sur le projet digital de Handico Trucking
https://www.youtube.com/watch?v=fvSoWJdQGbc