transport media logo

Jan Rondas premier PDG non familial du groupe Meers

Group Meers est une entreprise familiale dont les frères Xavier (à gauche sur la photo) et Olivier Meers ont décidé, il y a environ 9 ans, de se faire épauler par un manager extérieur à la famille, Jan Rondas (à droite sur la photo), dans le rôle de CFO. Cet homme dirigera désormais l’entreprise.

Les actionnaires actuels approchant progressivement de l’âge de 60 ans, il était nécessaire pour Meers de penser à l’avenir. Olivier et Xavier s’accordent à dire qu’ils ne veulent pas laisser l’entreprise à un grand groupe, car ce sont ces valeurs familiales qui leur tiennent à cœur. « Group Meers doit donc continuer à exister en tant qu’entreprise familiale, y compris dans le futur », indique l’entreprise.

Les enfants d’Olivier n’ont pas souhaité rejoindre l’entreprise et il a donc décidé de vendre ses parts en interne. Il se retire donc dès à présent de la propriété et de la gestion de l’entreprise, mais reste actif sur le plan opérationnel en ce qui concerne la planification. Les deux enfants de Xavier, Valérie et Christophe (tous deux au centre de la photo), sont toutefois actifs au sein du groupe et seront préparés à devenir la troisième génération de la famille.

En ce qui concerne la direction générale, un accord a été conclu avec Jan Rondas, qui fera partie de l’actionnariat à partir du 01/01/2025 grâce à un management buy-in, et sera donc le premier CEO non familial du groupe. « Ce ne sont pas seulement les compétences en matière de leadership et de finances d’un PDG externe qui sont importantes ; la famille doit également pouvoir faire confiance et transmettre le contrôle de l’entreprise. Jan n’est manifestement plus un étranger et nous sommes convaincus qu’avec lui à la tête du groupe, nous pourrons faire passer l’entreprise au niveau supérieur », a déclaré la famille Meers.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.